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Accueil Brio. Centre d'aide

Fonctionnalités de Brio

Vous souhaitez avoir un portrait global des fonctionnalités de Brio? Voyez ici plus en détail les paramètres liés au compte Brio, à l’environnement numérique d’apprentissage de 2e génération (ENA2) et aux outils de gestion de la formation continue.

Il est à noter que cette liste est en constante évolution, car des développements importants sont continuellement en cours.

Gérer les formations

Création et gestion des formations

Créer des formations en salle, en ligne ou hybride, des autoformations et des MOOC
Créer des programmes de formation
Classer, rechercher et trier des formations
Gérer les accès des utilisateurs (Rôles et privilèges dans Brio)
Gérer un bottin des formateurs
Paramétrer des formations payantes
Gérer des gabarits d’attestation
Mettre en place des gabarits de sites de formation
Concevoir une fiche promotionnelle et la publier sur le site brioeducation.ca (réservé aux partenaires éducationnels de Brio) ou sur un site corporatif à l’aide d’une API
Détailler les informations principales de mon organisation créée dans Brio: logo, description, coordonnées, politique d’annulation générale, informations financières
Associer une image à chaque formation

Gestion des groupes

Créer, annuler, réactiver ou supprimer un groupe
Créer des clientèles (sous-groupes de participants)
Créer des clientèles financées par Services Québec (fonctionnalité spécifique aux établissements d’enseignement collégiaux)
Préciser des coûts spécifiques de formation par clientèle
Affecter un formateur à un groupe
Détailler la formule d’enseignement, l’horaire, le lieu (le cas échéant) et le déroulement pour chaque groupe 
Paramétrer des dates d'ouverture et de fermeture du site de formation aux participants d'un groupe

Gestion et suivi des inscriptions

Suivre les inscriptions des participants en temps réel
Consulter et exporter la liste des participants inscrits aux formations
Inscrire des participants manuellement et en lot
Transmettre aux participants un formulaire d’inscription en ligne
Consulter et modifier les informations d’un formulaire d’inscription d’un participant
Déterminer la période d'inscription, le seuil de rentabilité et le nombre maximal d'inscriptions
Réactiver l’inscription d’un participant désinscrit
Paramétrer la désinscription par le participant
S’abonner aux notifications d’inscription
Envoyer un rappel d’activation de compte aux participants
Effectuer le suivi des paiements et des transactions
Ajouter une note de suivi à la fiche d’un participant
Faire des remboursements
Consulter des rapports (suivi des transactions et Services Québec)
*Les rapports Services Québec sont disponibles pour les établissements d’enseignement collégiaux.
Prolonger la date de fin d’une autoformation pour un participant

Concevoir les formations

Créer des sites de formation
Créer des pages d’informations
Créer et organiser des modules
Intégrer, structurer et supprimer du contenu dans un module.
Types de contenus disponibles : questionnaires, questions intégrées dans la page d’un module, images, fichiers, vidéos, productions multimédias (xAPI ou non), textes, hyperliens, tableaux, etc.
Gérer la publication des modules
Concevoir et gérer un questionnaire
- Types de questions: choix unique, choix multiple, réponse courte et réponse longue
- Type de correction: avec ou sans correction automatisée, avec ou sans pointage
- Types de rétroaction: générale et spécifique pour une bonne ou une mauvaise réponse
- Nombre d’essais permis: 1 essai ou essais illimités
Indiquer les informations d’accès à une classe virtuelle et insérer un hyperlien vers la rencontre (pour l’instant, la diffusion de la classe virtuelle se fait par l’intermédiaire d’un outil externe, comme Zoom ou Teams)
Modifier la barre de navigation principale
Déterminer le mode d’évaluation et de reconnaissance de la formation
Deux modes d’évaluation sont possibles : selon le résultat (mention Succès ou Échec), selon le niveau de participation (mention Satisfaisante ou Insatisfaisante).
Saisir la liste des évaluations

Diffuser les formations

Suivi des participants

Consulter et télécharger la liste des participants d’un groupe
Consulter les statistiques d’accès au site
Utiliser l’outil de questionnaire pour sonder les participants
Consulter les notes et les copies corrigées d’un questionnaire
Obtenir les adresses courriels des participants (pour l’instant, la transmission du courriel se fait par l’intermédiaire d’une messagerie externe) 

Évaluation et attestations

Consulter les notes et les copies corrigées d'un questionnaire
Attribuer, consulter et modifier une participation ou un résultat aux participants
Émettre des attestations manuellement, en lot et automatiquement

Expérience de l'utilisateur Brio

Accéder à la liste de ses formations terminées et à ses attestations
Accéder à Brio sur tous types d’appareils (ordinateurs et appareils mobiles)
Gérer son profil
Suivre des formations en anglais
Choisir sa langue d’affichage et de communication (français/anglais)
Suivre sa formation dans le respect du standard sur l’accessibilité des sites Web du gouvernement du Québec
Consulter son historique de paiements 

Mise à jour: 28 octobre 2022