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Concevoir une formation avec ENA2: les étapes clés

Par où commencer?

Tout d’abord, assurez-vous qu’un gestionnaire de formation ait créé un site en vous y attribuant le rôle de formateur. Ça y est? Vous y avez accès?

1- Imaginez la structure générale du site

Par défaut, le menu du site est composé de pages d’informations et d’un élément de menu Modules. Ce menu est modifiable, vous pouvez ajouter, déplacer, renommer ou supprimer les éléments de menu suivants :

Page: Élément de menu permettant de diffuser de l’information dans une page. Vous pouvez vous en servir, par exemple, pour inclure une page de présentation ou une page contenant diverses ressources à consulter.

Groupe de pages: Élément de menu permettant une déclinaison en plusieurs sous-pages.

Modules: Élément de menu permettant de structurer votre séquence d’apprentissage en modules et d’y ajouter des activités. Il est à noter qu’un seul élément Modules ne peut être utilisé dans un menu.

2- Structurez la séquence d’apprentissage

L’élément de menu Modules vous permet de structurer l’ensemble de vos activités d’apprentissage en différents modules. Vous pouvez structurer le tout par semaine, par thème, par chapitre, etc. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de publier les modules de manière indépendante. Une fois le site publié, les apprenants ont accès à tous les modules et contenus du site automatiquement.

3- Intégrez du contenu dans les modules

Plusieurs types de contenus sont mis à votre disposition dans l’élément de menu Modules. Vous pouvez y intégrer du texte, des fichiers, des productions multimédias, des vidéos, des questionnaires et plus encore. Commencez par structurer l’ensemble des activités d’apprentissage du module, puis intégrez votre matériel d’enseignement-apprentissage dans les différents contenus.

Une fois vos activités d’apprentissage conçues, vous pourrez remarquer que, sous l’élément de menu Modules, la consultation des activités se fait en mode plein écran. Ce mode a été conçu afin de permettre à l’apprenant de se concentrer sur les activités à réaliser. Il peut ainsi consulter les activités en format optimal, naviguer entre les différentes activités des modules et utiliser les indicateurs de progression mis à sa disposition.

4- Élaborez des questionnaires en ligne

Que ce soit pour une activité d’apprentissage ou pour une validation de connaissances, il est possible d’élaborer des questionnaires en ligne. Pour ce faire, ajoutez un contenu de type Questionnaire dans un module, ajoutez-y des questions ainsi que des rétroactions générales.

Veuillez noter qu’il n’est actuellement pas possible d’utiliser les questionnaires dans une visée d’évaluation sommative. L’apprenant peut s’en servir pour mesurer ses apprentissages à l’aide des résultats obtenus et des rétroactions générales inscrites. Dans le format actuel, vous n’avez pas accès au suivi des tentatives ni aux résultats générés. Pour certains cas précis, il est tout de même possible de faire une demande auprès d’un administrateur Brio afin d’obtenir un rapport de réalisation des questionnaires.

5- Ajoutez du contenu dans les pages d’information du menu

Ajouter des informations et ressources aux pages d’information générale de votre site. Pensez à inclure, notamment, les objectifs généraux de votre formation, vos coordonnées, le matériel didactique à se procurer, la médiagraphie et le plan de formation. Pour ce faire, structurez ces pages en ajoutant différents éléments de contenus, puis intégrez-y du texte, des fichiers, des vidéos et plus encore. 

6- Utiliser des outils de communication

Si vous souhaitez communiquer avec vos apprenants, vous pouvez accéder à la liste complète de courriels des participants inscrits à partir de l’outil Statistiques du site.

7- Publiez le site

Votre site est prêt? Vous souhaitez le rendre accessible aux apprenants? Il ne vous reste qu’à le faire publier par un administrateur Brio. Au besoin, renseignez-vous auprès de votre organisation pour connaître la personne responsable de la gestion des formations.

Bonne poursuite!

Écrit par

Joannie Castonguay

Chargée de formation

Anne-Sophie Mazerolle

Chargée de formation