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Concevoir une formation avec ENA2: les étapes clés

Vous avez à cœur d’offrir une expérience d’apprentissage engageante à vos apprenants? Que ce soit en support à une formation en salle ou pour diffuser des contenus de formation en ligne, vous pouvez mettre à profit les fonctionnalités disponibles dans l’environnement numérique d’apprentissage de 2e génération (ENA2) de Brio. Découvrez les étapes clés de la conception d’un site de formation (ENA2).

Créer un site de formation, c’est…

1- STRUCTURER

Élaborer la structure générale du site

Par défaut, le menu d’un nouveau site est composé d’une page d’information et d’une page de modules.

Modifiez à votre guise les éléments de menu qui sont disponibles:

  • Groupe de pages: Regroupement de pages décliné en sous-pages de menu. Cette fonction vous permet de détailler sous plusieurs pages des informations distinctes qui ont un lien avec le thème de l’onglet. Par exemple, sous l’onglet Présentation vous pourriez souhaiter décliner la description de la formation, les politiques et règlements, des informations concernant l’attestation de participation, etc.
  • Page modules: Section permettant de structurer la séquence d’apprentissage et d’y intégrer le contenu pédagogique de la formation. Une seule section de type Modules peut être intégrée par site.
  • Page évaluations : Section permettant d’ajouter des évaluations formatives et d’y configurer, entre autres, une boîte de dépôt numérique ou un questionnaire avec des paramètres avancées.
  • Page: Page contenant des informations au sujet de la formation (ressources, présentation, matériel, etc.).

Une fois votre menu conçu selon vos besoins, identifiez la page d’accueil de votre site de formation.

Structurer la séquence d’apprentissage

Dans la section Modules, créez différents modules afin de subdiviser les contenus pédagogiques de la formation. Vous pouvez structurer le tout par semaine, par thème, par chapitre, par compétence, etc.

Chaque module peut être ensuite décomposé en pages correspondant à vos objectifs spécifiques ou en fonction de l’expérience utilisateur que vous souhaitez offrir aux participants.

AModule
BPage de module
CContenus d’une page de module

Élaborer la liste des évaluations formatives

La section des évaluations vous permet de regrouper toutes vos évaluations formatives à un même endroit et d’y utiliser l’outil questionnaire ou une boîte de dépôt numérique selon vos besoins.

Lorsque vous ajoutez une évaluation, configurez les options selon vos besoins, comme le moment ou la période de disponibilité, la publication automatique ou manuelle des résultats ou des copies corrigées aux participants, le mode de travail (en équipe ou individuel), etc.

2- INTÉGRER

Ajouter du contenu dans les pages d’information

Concevez vos pages d’information en utilisant les différents types de contenus disponibles afin de communiquer des informations sur votre formation. Par exemple, pour indiquer les objectifs généraux de votre formation, vos coordonnées, le matériel à se procurer, les ressources d’aide, le plan de formation, etc.

Intégrer du contenu dans la section des modules

Choisissez la disposition des pages de vos modules, puis intégrez les types de contenu désiré. Plusieurs types de contenus sont disponibles, entre autres:

Élaborer vos questionnaires

Que ce soit pour une activité d’apprentissage ou pour une validation de connaissances, il est possible d’élaborer des questionnaires dans un module ou dans la section des évaluations. Vous pouvez ensuite décider des paramètres de votre questionnaire, ajouter des questions, puis visualiser, tester et ajuster votre questionnaire au besoin.

Types de questionsOptionsRétroaction
Choix unique
Choix multiple
Réponse courte
Réponse longue
Nombre d’essais permis (1 essai ou essai illimité)
Minuterie

Options disponibles que dans la section des évaluations:
Période de disponibilité
Publication des résultats et de corrigé
Générale
Selon une bonne ou une mauvaise réponse

Avis

Si l'attribution automatique de la participation (ENA2) est activée sur votre site de formation, n’oubliez pas d’identifier un ou plusieurs questionnaires comme étant contributoires, c’est-à-dire utilisés pour l’évaluation automatique de la participation.

Publier vos modules

Votre site est prêt et il sera accessible bientôt aux participants? Il ne vous reste qu’à publier les modules.

3- UTILISER

Effectuer un suivi des questionnaires

Lorsque les participants ont soumis leur questionnaire, il vous est possible de les consulter et d’effectuer certains ajustements:

Consulter la liste des participants d’un groupe

À partir du menu de votre site, vous pouvez obtenir certaines informations sur votre groupe qui sont également téléchargeables dans un fichier Excel, entre autres:

  • Nom du ou des groupes qui ont accès au site
  • Les dates de la formation
  • Le nombre de personnes inscrites
  • Les participants (prénom et nom) inscrits à votre formation

Accéder aux statistiques de consultation des participants

Pour en savoir davantage sur la consultation des contenus, vous pouvez obtenir une vue globale sur l’avancement de son groupe ainsi qu’une vue individuelle, par participant:

Bonne poursuite!

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