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Concevoir un site : les étapes clés

À qui s’adresse cette page?

Ce contenu s’adresse aux utilisateurs d’établissement d’enseignement post-secondaire et d’organisation offrant de la formation à leurs employés dans le cadre de la formation continue.
Plus d'informations sur les profils des utilisateurs.

Vous souhaitez offrir une expérience d'apprentissage engageante à vos apprenants ? Que ce soit pour une formation en salle ou en ligne, suivez ces étapes clés pour concevoir un site efficace et attrayant.

1- STRUCTURER

Votre organisation, unité ou sous-unité utilise peut-être la fonctionnalité de gabarits de sites modèles. Si c’est le cas, une structure de base (menu, pages, sections et contenus) s’affiche automatiquement à la création du site. Selon les orientations établies par votre équipe, cette structure peut être modifiable ou fixe. Pour en savoir plus, contactez la personne responsable de Brio de votre organisation.

Élaborer la structure générale du site

Modifiez les éléments du menu selon vos besoins:

  • Page : Informations générales sur le cours ou la formation (ressources, présentation, matériel, etc.).
  • Groupe de pages : Regroupement de pages sous un deuxième niveau de menu.
  • Modules : Séquence d'apprentissage et qui intègre le contenu pédagogique.
  • Page évaluations : Liste des évaluations avec des options avancées (boîte de dépôt numérique, entre autres).

Une fois votre menu conçu, identifiez la page d’accueil de votre site selon vos besoins.

Structurer la séquence d’apprentissage

Créez des modules pour subdiviser les contenus pédagogiques (par semaine, thème, chapitre, compétence, etc.).

Ensuite, décomposez chaque module en pages spécifiques selon vos objectifs ou l'expérience utilisateur souhaitée. C’est dans chaque page que différents types de contenus pourront être ajoutés.

AModule
BPage de module
CContenus d’une page de module

Élaborer la liste des évaluations

La section des évaluations vous permet de regrouper toutes vos évaluations à un même endroit et d’y utiliser l’outil questionnaire ou une boîte de dépôt numérique selon vos besoins.

Lorsque vous ajoutez une évaluation, configurez les options désirées, comme le moment ou la période de disponibilité, la publication automatique ou manuelle des résultats ou des copies corrigées aux participants, le mode de travail (en équipe ou individuel), etc.

2- INTÉGRER

Ajouter du contenu dans les pages d’information

Concevez vos pages d’information en utilisant les différents types de contenus (texte, image, vidéo, fichier) pour communiquer des informations sur votre formation ou votre cours. Par exemple, pour indiquer les objectifs d’apprentissage, vos coordonnées, le matériel à se procurer, les ressources d’aide, etc.

Intégrer du contenu dans les modules

Choisissez la disposition des pages de vos modules et intégrez les types de contenu souhaités:

Élaborer vos questionnaires

Que ce soit pour une activité d’apprentissage ou pour une validation de connaissances, il est possible d’élaborer des questionnaires dans un module ou dans la section des évaluations. Vous pouvez ensuite décider des paramètres de votre questionnaire, ajouter des questions, puis visualiser, tester et ajuster votre questionnaire au besoin. Pour plus d’information, consultez la page Questions et questionnaires: comparatif des fonctionnalités.

Publier vos modules

Votre site est prêt et il sera accessible bientôt? Il ne vous reste qu’à publier les modules.

3- UTILISER

Consulter la liste des participants d’un groupe

À partir du menu de votre site, vous pouvez obtenir certaines informations sur votre groupe qui sont également téléchargeables dans un fichier Excel, entre autres:

  • Le nom du ou des groupes qui ont accès au site
  • Les dates de la formation
  • Le nombre de personnes inscrites
  • Les apprenants (prénom et nom)

Communiquer avec les apprenants

Il est possible d’envoyer un message courriel d’intérêt général à l’ensemble des apprenants. Vous pouvez sélectionner un groupe spécifique ou envoyer le message à plusieurs groupes qui partagent ce site.

Effectuer un suivi des questionnaires

Lorsque les participants ont soumis leur questionnaire, il vous est possible de les consulter et d’effectuer certaines actions:

Accéder aux statistiques de consultation

Pour en savoir davantage sur la consultation des contenus, vous pouvez obtenir une vue globale sur l’avancement de son groupe ainsi qu’une vue individuelle, par participant:

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour concevoir un site efficace et engageant. Bonne chance et amusez-vous bien dans la création de votre site ! 🚀

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