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Ajouter et paramétrer un questionnaire

Documentation ENA2.

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La section Questionnaires offre la possibilité de créer des évaluations en ligne qui permettent de valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage et la compréhension des participants. Les questionnaires peuvent être de nature formative ou sommative selon le choix de l’enseignant.

Si désiré, visionnez cette capsule d'autoformation vidéo Ajouter et paramétrer un questionnaire.

Ajouter un nouveau questionnaire

1.

Dans le menu Outils, cliquez sur l’icône Questionnaires.

2.

Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Questionnaires publiés ou du tableau Questionnaires non publiés selon votre besoin.

3.

Sélectionnez Ajouter un questionnaire.

4.

Cliquez sur Nouveau.

5.

Le formulaire de création du questionnaire, comprenant 4 étapes, s’affiche.

Étape 1 de 4 - Définir les paramètres généraux

1.

Accédez à l’Étape 1 de 4 du formulaire de création du questionnaire. 

2.

Inscrivez un titre au questionnaire.

3.

Remplissez la section Directives afin de fournir de l’information complémentaire aux participants.

Veuillez noter que les informations générales et modalités d’utilisation (disponibilité, durée, tentatives…) sont automatiquement générées en fonction de vos choix de configuration du questionnaire. Ils sont présentés au participant sur la page principale avant qu’il commence son questionnaire. Les directives ajoutées s’affichent également sur cette page.

4.

Sélectionnez la mise en page que vous souhaitez appliquer pour l’affichage des questions. Si vous sélectionnez À l’aide de sauts de page ajoutés manuellement, vous pourrez procéder à cet ajout à l’étape suivante.

Il est à noter que le fait de ne pas afficher toutes les questions sur la même page vous permettra de sélectionner, à l’étape 3 de 4, différentes options telles Empêcher le retour en arrière ou Corriger au fur et à mesure.

5.

Sélectionnez si vous désirez concevoir un questionnaire avec ou sans pointage.

En général, un questionnaire avec pointage est composé uniquement de questions notées. Il est cependant possible de désactiver le pointage de certaines questions au besoin. Un questionnaire avec pointage peut-être lié à une évaluation sommative ou formative.

Un questionnaire sans pointage doit contenir uniquement des questions qui ne seront pas notées. Un questionnaire sans pointage est obligatoirement formatif, il ne peut pas être lié à une évaluation sommative. Lorsque le participant répondra au questionnaire, aucune note par question et aucun résultat ne sera affiché.

6.

Cliquez sur Suivant.

Conseil

Certaines fonctionnalités des questionnaires peuvent être utilisées à titre de mesures préventives pour atténuer les risques de plagiat entre vos participants. En voici quelques exemples : 

  • Déterminer une durée limite à la réalisation du questionnaire et une période de disponibilité précise;
  • Afficher une question par page ou utiliser les sauts de page afin d’avoir accès à un suivi de tentative plus précis; 
  • Créer des groupes de questions aléatoires;
  • Paramétrer un affichage aléatoire des choix de réponse;
  • Rendre les copies corrigées accessibles seulement après la période de disponibilité;
  • Fournir des copies corrigées partielles ou allégées.  

Étape 2 de 4 - Ajouter des questions

1.

Accédez à l’Étape 2 de 4 du formulaire de création du questionnaire. 

2.

Cliquez sur l’icône de menu .

3.

Sélectionnez Ajouter une question.

4.

Cliquez sur le type de question désiré.

5.

Paramétrez la question ajoutée.
Pour plus d’information sur les fonctionnalités disponibles pour chaque type de question, consultez Paramétrer les questions.

6.

Cliquez sur l’icône de menu  et répétez l’action pour ajouter d’autres questions.

a. Cliquez l’icône de menu .

b. Sélectionnez Ajouter une question.

c. Cliquez sur Déjà existante.

d. Remplissez les sections nécessaires afin de cibler directement la question ou encore le questionnaire contenant la question à ajouter. Il est important de d'abord sélectionner "Site de formation et MOOC" comme type de site.

e. Cliquez sur Rechercher.

f. Repérez le questionnaire contenant la question à ajouter, puis cochez la question ciblée.

g. Cliquez sur Ajouter.

7.

Au besoin, organisez votre questionnaire en ajoutant un bloc de texte, un saut de page, un regroupement, un bloc aléatoire de questions ou encore en réorganisant les questions ou le pointage.
Pour plus d’information, consultez Organiser l’ensemble des questions.

8.

Lorsque vos questions sont ajoutées, paramétrées et organisées, cliquez sur Suivant.

Étape 3 de 4 - Paramétrer l’exécution (tentatives, durée réalisation et correction)

1.

Accédez à l’Étape 3 de 4 du formulaire de création du questionnaire. 

2.

Sélectionnez le nombre de tentatives que vous souhaitez permettre au participant de faire.
Si plusieurs tentatives sont permises, sélectionnez la méthode de calcul des différents résultats obtenus souhaitée.

3.

Cochez les paramètres à prendre en compte pendant l’exécution du questionnaire par les participants. 

Permet de limiter la réalisation du questionnaire à une durée précise.Lors de la réalisation du questionnaire par le participant, un décompte est déclenché. La copie est automatiquement soumise au terme de ce décompte.

Permet de restreindre la durée du questionnaire à la période de disponibilité générale du questionnaire (déterminée à l’étape suivante, soit 4 de 4).

Cette option permet de simuler un examen en salle lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une courte période de disponibilité. Elle forcera un participant connecté en retard à soumettre son questionnaire lorsque la date et l’heure limite de la période de disponibilité seront atteintes, et ce, même si la durée initiale prévue pour répondre au questionnaire n’est pas entièrement écoulée.

Prenons l’exemple suivant :

  • la période de disponibilité s’étend de 14h00 à 16h00
  • la durée est limitée à 1h
  • le participant commence son questionnaire à 15h30

Si la durée est restreinte à la date et l’heure limite, le temps alloué pour répondre au questionnaire sera de 30 min au lieu d’une heure. Notez que le participant en sera averti avant de commencer son questionnaire.

Permet d’afficher la correction des questions au participant à chaque changement de page du questionnaire. Il est à noter que cette option empêche automatiquement le participant de modifier ses réponses.

Permet d’empêcher le participant de reconsulter les pages précédentes déjà soumises de son questionnaire.

Permet au participant de reconsulter les pages précédentes déjà soumises de son questionnaire, mais ne peut modifier ses réponses. Il est à noter que cette option est automatiquement désactivée lorsque Corriger au fur et à mesure est coché. 

4.

Cochez les paramètres souhaités à prendre en compte après la soumission du questionnaire.

Permet d’afficher directement au participant sa note finale lorsqu’il soumet son questionnaire. Il est à noter que cette case se bloque dès qu’il y a une question à développement intégré dans le questionnaire, puisqu’elle nécessitera une correction manuelle.

Permet d’envoyer un courriel automatisé du système au participant pour lui confirmer la soumission de son questionnaire.

Au besoin, ajoutez un commentaire à l’intention de vos participants. Inscrivez-le dans la zone texte qui apparaît. Il est possible d’y ajouter une image, une capsule audio ou une vidéo.

5.

Cliquez sur Suivant pour passer à la dernière étape de création du questionnaire.

Étape 4 de 4 - Publier dans le site (disponibilité du questionnaire et publication des copies corrigées)

1.

Accédez à l’Étape 4 de 4 du formulaire de création du questionnaire.

2.

Sélectionnez la période de disponibilité souhaitée du questionnaire.

Avis

Veuillez noter que si vous déterminez une période de disponibilité précise et que le paramètre Limiter la durée n’a pas été sélectionné à l’étape précédente, les participants qui commenceront leur questionnaire durant la période de disponibilité pourront tout de même le soumettre après la date limite.

3.

Sélectionnez le moment de publication des copies corrigées aux participants.

4.

Sélectionnez les informations à afficher aux participants dans leur copie corrigée.

5.

Cliquez sur OK.
Votre questionnaire est maintenant créé. 

Ajouter un questionnaire à partir d’un questionnaire existant

Si vous avez déjà conçu un questionnaire pour un autre cours, vous pouvez en importer une copie et l’incorporer à votre site. Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour faire une copie d’un questionnaire dans le même site de cours.

1.

Dans le menu Outils, cliquez sur Questionnaires.

2.

Cliquez sur l’icône du menu  du tableau Questionnaires publiés ou Questionnaires non publiés.

3.

Sélectionnez l’option Ajouter un questionnaire.

4.

Cliquez sur Existant.

5.

La fenêtre Ajouter un ou plusieurs questionnaires existants s’affiche et vous permet de rechercher un questionnaire parmi ceux auxquels vous avez accès dans le système.

6.

Sélectionnez d'abord "Site de formation et MOOC" comme type de site.

7.

Inscrivez le nom du site ou le titre du questionnaire recherché. Au besoin, ajoutez des informations complémentaires.

8.

Cliquez sur Rechercher.

9.

Sélectionnez un ou plusieurs questionnaires. Vous pouvez également cocher l’en-tête du site recherché afin d’ajouter l’ensemble des questionnaires de ce site au vôtre.

10.

Cliquez sur Ajouter.

11.

Cliquez sur Fermer à la fin de l’opération.

Le processus peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de questionnaires à importer.

Le questionnaire sélectionné s’ajoute dans le tableau Questionnaires non publiés avec la mention Copie pour éviter la confusion avec le questionnaire d’origine. Pour modifier les paramètres du questionnaire, certaines questions ou pour le publier, consultez Modifier un questionnaire

Ajouter un questionnaire de type sondage

Avis

Le système ne permet pas de créer directement un questionnaire de type sondage, c'est-à-dire un questionnaire sans pointage et sans bonne réponse attribuée.

Il est cependant possible de paramétrer un questionnaire s'en approchant en jumelant de manière astucieuse certains paramètres: 

1.

Ajoutez un questionnaire sans pointage.

2.

Ajoutez des questions à choix de réponse (sélection multiple).

3.

Inscrivez les choix de réponse du sondage.

4.

Cochez tous les choix de réponse comme étant des bonnes réponses.

5.

Publiez le format de copie corrigée "Partiel".

6.

Ainsi, aucun pointage n'est attribué aux réponses et lorsqu'un participant consulte sa copie corrigée, un crochet vert apparaît uniquement vis-à-vis la réponse fournie. Il est cependant à noter que de cette manière, un participant peut cocher plus d'un choix de réponse. Pour obtenir les réponses générales fournies à chaque question du sondage, consultez les statistiques et analyse de qualité du questionnaire en sélectionnant Voir les réponses des étudiants à chaque question.