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Paramétrer les questions

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Créez tout d’abord votre questionnaire, puis ajoutez une question du type souhaité. Chaque type de question possède des paramètres qui lui sont propres (mode de correction, affichage, rétroaction…).

Pour paramétrer vos questions, accédez à l’Étape 2 de 4 du formulaire de création du questionnaire.

  1. Dans le menu Outils de votre site de cours, cliquez sur l’icône Questionnaires.
  2. Cliquez sur l’icône de menu  correspondant au questionnaire ciblé.
  3. Sélectionnez Modifier.
  4. Cliquez sur les questions.

Question à choix de réponse (sélection unique)

Les choix de réponses à sélection unique demandent au participant de sélectionner une bonne réponse parmi les choix proposés.

1.

Ajoutez une question de type À choix de réponse (sélection unique).

2.

Inscrivez l’énoncé de la question.

3.

Remplissez les champs correspondants aux choix de réponse.

4.

Pour ajouter des choix de réponse :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Choix de réponse.
  2. Sélectionnez Ajouter des choix.
  3. Cliquez sur le nombre à ajouter.
5.

Au besoin, supprimez les choix de réponses excédentaires :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  adjacent à l’espace du choix de réponse ciblé.
  2. Cliquez sur Supprimer.
6.

Utilisez les boutons à gauche des choix de réponse afin d’identifier la bonne réponse.

7.

Inscrivez une rétroaction générale à afficher au participant lors de la correction.
Au besoin, cliquez sur modifier afin d’accéder à plus d’options de rétroaction.

Générale : Une seule rétroaction est affichée, peu importe la réponse choisie. La rétroaction doit être rédigée dans le champ de texte.

Positive ou négative : Une rétroaction positive est définie pour la bonne réponse. Celle-ci doit être rédigée dans le champ de texte correspondant. Tous les autres choix de réponse erronés affichent une rétroaction négative. Pour la rédiger, cliquez sur l’onglet négative.

Par choix de réponse : Une rétroaction différente est affichée pour chaque choix de réponse.

Désactivé : Aucune rétroaction n’est affichée pour cette question.

8.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Déterminez si les participants doivent inscrire une justification obligatoire pour la soumission de cette question.

Il est à noter que lorsqu’un questionnaire contient au moins une question avec justification, la correction et la publication du questionnaire ne peuvent plus être réalisées de manière entièrement automatique par le système. Bien que la correction de chaque justification ne soit pas obligatoire, vous devrez tout de même publier manuellement les copies corrigées aux participants.

Déterminez l’ordre d’affichage des choix de réponses aux participants.

Faire afficher les choix de réponse de manière aléatoire permet de limiter les tentatives de diffusion de réponses entre participants à l’aide des étiquettes de réponses.

Déterminez le type d’étiquette à placer devant chaque choix de réponse.

9.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Question à choix de réponse (sélection multiple)

Les choix de réponses à sélection multiples demandent au participant de sélectionner plusieurs réponses parmi une liste définie de choix.

1.

Ajoutez une question de type À choix de réponse (sélection multiple).

2.

Inscrivez l’énoncé de la question.

3.

Remplissez les champs correspondants aux choix de réponse.
Utilisez les cases à gauche des choix de réponse afin d’identifier les bonnes réponses.

4.

Pour ajouter des choix de réponse :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Choix de réponse.
  2. Sélectionnez Ajouter des choix.
  3. Cliquez sur le nombre à ajouter.
5.

Au besoin, supprimez les choix de réponses excédentaires :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  adjacent à l’espace du choix de réponse ciblé.
  2. Cliquez sur Supprimer.
6.

Par défaut, le mode de correction de ce type de question est Tout ou rien.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Mode de correction pour sélectionner un autre mode de correction (mode cumulatif automatique ou mode cumulatif manuel).

7.

Inscrivez une rétroaction générale à afficher au participant lors de la correction.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Rétroaction afin d’accéder à plus d’options de rétroaction.

Générale : Une seule rétroaction est affichée, peu importe la réponse choisie. La rétroaction doit être rédigée dans le champ de texte.

Positive ou négative : Une rétroaction positive est définie pour la bonne réponse. Celle-ci doit être rédigée dans le champ de texte correspondant. Tous les autres choix de réponse erronés affichent une rétroaction négative. Pour la rédiger, cliquez sur négative.

Par choix de réponse : Une rétroaction différente est affichée pour chaque choix de réponse sélectionné par le participant.

Désactivé : Aucune rétroaction n’est affichée pour cette question.

8.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Déterminez si les participants doivent inscrire une justification obligatoire pour la soumission de cette question.

Il est à noter que lorsqu’un questionnaire contient au moins une question avec justification, la correction et la publication du questionnaire ne peuvent plus être réalisées de manière entièrement automatique par le système. Bien que la correction de chaque justification ne soit pas obligatoire, vous devrez tout de même publier manuellement les copies corrigées aux participants.

Déterminez l’ordre d’affichage des choix de réponses aux participants. 

Faire afficher les choix de réponse de manière aléatoire permet de limiter les tentatives de diffusion de réponses entre participants à l’aide des étiquettes de réponses.

Déterminez le type d’étiquette à placer devant chaque choix de réponse.

9.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Question à réponse courte

Les questions à réponse courte amènent le participant à inscrire une réponse courte sous forme de texte. La réponse inscrite par le participant est validée et corrigée automatiquement par le système selon vos paramètres de correction.

Il est à noter que les questions à réponses courtes peuvent posséder une ou plusieurs zones de réponse.

1.

Ajoutez une question de type À réponse courte.

2.

Inscrivez l’énoncé de la question.

3.

Par défaut, le Nombre de zones de réponse est de 1. Cela signifie que vos participants pourront inscrire une réponse courte (comprenant un ou plusieurs mots) dans une zone de réponse précise.

Il est possible de permettre à vos participants d’inscrire des réponses courtes dans différentes zones de réponse.

Pour ce faire, augmentez le Nombre de zones de réponse.
Déterminez ensuite une ou plusieurs réponses acceptées par zone de réponse (zone 1, zone 2, ...).

Si l’ordre des réponses courtes n’a pas d’importance en fonction des zones de réponse, déterminez plutôt plusieurs réponses acceptées pour Toutes les zones.

4.

Inscrivez les différentes réponses acceptées pour la zone de réponse ciblée.

Conseil

Il peut être utile de recourir à l’astérisque pour identifier un éventail de déclinaisons de réponses acceptées. Lors de la correction automatique, le système associe l’astérisque à une suite de caractères quelconques acceptés. Dans l’exemple ci-dessus, le fait d’inscrire «Justin Trud*» comme réponse acceptée signifie que le participant qui répond «Justin Trudau», «Justin Trudeault» ou encore «Justin Trudo» obtiendra une réponse correcte.
Aussi, ajouter des astérisques avant et après un chiffre ou mot permet d'accepter toutes réponses contenant au moins ce chiffre ou ce mot. Par exemple, «*19*» accepte les réponses suivantes: 8195, 19, 190, 1930, etc. Veuillez noter qu'il est possible de modifier les choix de réponses courtes après la période de disponibilité du questionnaire.

L’onglet Paramètres avancés vous permettra de déterminer des règles de correction générales que vous n’avez pas nécessairement à prendre en compte à ce stade. Vous pourrez décider de:

  • Tenir compte ou non des majuscules et minuscules
  • Tenir compte ou non des symboles de ponctuation
  • Tenir compte ou non des accents.

1.

Pour ajouter des réponses acceptées par zone: 

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Réponses acceptées.
  2. Sélectionnez Ajouter des réponses acceptées.
  3. Cliquez sur le nombre à ajouter.
2.

Au besoin, supprimez les réponses acceptées excédentaires:

  1. Cliquez sur l’icône de menu  adjacent à l’espace de la réponse ciblé.
  2. Cliquez sur Supprimer.
3.

Par défaut, le mode de correction de ce type de question est Tout ou rien.
Si vous avez déterminé plusieurs zones de réponse et que vous souhaitez que la correction prenne en compte le nombre de zones contenant une réponse acceptée, cliquez sur modifier le Mode de correction, puis sélectionner le mode cumulatif automatique.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas pondérer la correction en fonction de préférences de réponses acceptées.

4.

Inscrivez une rétroaction générale à afficher au participant lors de la correction.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Rétroaction afin d’accéder à plus d’options de rétroaction.

Générale: Une seule rétroaction est affichée, peu importe la réponse choisie. La rétroaction doit être rédigée dans le champ de texte.

Positive ou négative: Une rétroaction positive est définie pour la bonne réponse. Celle-ci doit être rédigée dans le champ de texte correspondant. Tous les autres choix de réponse erronés affichent une rétroaction négative. Pour la rédiger, cliquez sur négative.

Désactivé: Aucune rétroaction n’est affichée pour cette question.

5.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Déterminez des règles de correction générales qui s’appliqueront pour toutes les zones de réponse. Vous pouvez décider de:

  • Tenir compte ou non des majuscules et minuscules
  • Tenir compte ou non des symboles de ponctuation
  • Tenir compte ou non des accents.
6.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Question à développement

Les questions à développement demandent au participant de formuler une réponse ouverte. L’enseignant doit corriger manuellement la réponse donnée.

1.

Ajoutez une question de type À développement.

2.

Établissez les paramètres à prendre en compte pour la question.

Inscrivez l’énoncé de la question.

Indiquez le nombre de mots à partir duquel le participant verra une note affichée sous sa zone de rédaction. Cet avertissement est à titre informatif et non limitatif.

Au besoin, vous pouvez préremplir la zone de rédaction. Ce qui sera rédigé sera affiché à l’endroit même où le participant devra rédiger sa réponse, comme texte de départ. C’est un guide de rédaction que vous lui proposez, dans lequel vous pouvez préciser les différents éléments à développer dans sa réponse.

Rédigez une réponse servant d’exemple de ce qui est attendu. Cette réponse suggérée sera affichée dans la copie corrigée en guise de rétroaction. 

3.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Les critères de correction sont des repères qui favorisent la correction équitable d’une question, surtout si elle est effectuée par plus d’un correcteur. Ils sont affichés dans l’outil de correction des copies.

Paramétrez, à titre informatif et visuel, le nombre de lignes de la zone de rédaction.

4.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Question à association

Les associations amènent le participant à mettre en relation des éléments à leur définition.

1.

Ajoutez une question de type À association.

2.

Inscrivez l’énoncé de la question.

3.

Remplissez les champs correspondants aux propositions de départ.

4.

Pour ajouter des propositions:

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Liste des propositions et correspondances.
  2. Sélectionnez Ajouter des propositions.
  3. Cliquez sur le nombre à ajouter.
5.

Pour définir les correspondances à associer :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Liste des propositions et correspondances.
  2. Sélectionnez Définir les correspondances.
  3. Inscrivez les correspondances à associer ultérieurement aux propositions.
  4. Cliquez sur OK.
6.

Associez les propositions aux bonnes correspondances à l’aide des menus déroulants.

7.

Par défaut, le mode de correction de ce type de question est Tout ou rien.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Mode de correction pour sélectionner le mode de correction cumulatif automatique.

8.

Inscrivez une rétroaction générale à afficher au participant lors de la correction.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Rétroaction afin d’accéder à plus d’options de rétroaction.

Générale pour la question : Une seule rétroaction est affichée, peu importe la réponse choisie. La rétroaction doit être rédigée dans le champ de texte ci-dessous.

9.

Positive ou négative : Une rétroaction positive est définie pour la bonne réponse. Celle-ci doit être rédigée dans le champ de texte correspondant. Tous les autres choix de réponse erronés affichent une rétroaction négative. Pour la rédiger, cliquez sur l’onglet négative.

Désactivé : Aucune rétroaction n’est affichée pour cette question.

10.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Déterminez si les participants doivent inscrire une justification obligatoire pour la soumission de cette question.

Il est à noter que lorsqu’un questionnaire contient au moins une question avec justification, la correction et la publication du questionnaire ne peuvent plus être réalisées de manière entièrement automatique par le système. Bien que la correction de chaque justification ne soit pas obligatoire, vous devrez tout de même publier manuellement les copies corrigées aux participants.

Si la justification obligatoire est sélectionnée, il est possible de saisir une consigne de correction qui sera affichée dans l’outil de correction pour aider le correcteur dans sa tâche.

Déterminez l’ordre d’affichage des choix de réponses aux participants.

11.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Question de mise en ordre

La mise en ordre amène le participant à définir l’ordre d’une séquence.

Veuillez noter que ce type de question n'est pas pleinement fonctionnel sur appareils mobiles (téléphone et tablette). Les participants qui utiliseront des appareils mobiles pourraient donc rencontrer des difficultés.

1.

Ajoutez une question de type De mise en ordre.

2.

Rédigez l’énoncé de la question.

3.

Inscrivez les choix de réponses en respectant l’ordre de la séquence adéquate.

4.

Pour ajouter des choix de réponse :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  du tableau Choix de réponse.
  2. Sélectionnez Ajouter des choix.
  3. Cliquez sur le nombre à ajouter.
5.

Au besoin, supprimez les choix de réponses excédentaires :

  1. Cliquez sur l’icône de menu  adjacent à l’espace du choix de réponses ciblé.
  2. Cliquez sur Supprimer.
6.

Par défaut, le mode de correction de ce type de question est Tout ou rien.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Mode de correction pour sélectionner le mode de correction cumulatif automatique.

7.

Inscrivez une rétroaction générale à afficher au participiant lors de la correction.
Au besoin, cliquez sur modifier de la zone Rétroaction afin d’accéder à plus d’options de rétroaction.

Générale pour la question : Une seule rétroaction est affichée, peu importe la réponse choisie. La rétroaction doit être rédigée dans le champ de texte ci-dessous.

Positive ou négative : Une rétroaction positive est définie pour la bonne réponse. Celle-ci doit être rédigée dans le champ de texte correspondant. Tous les autres choix de réponse erronés affichent une rétroaction négative. Pour la rédiger, cliquez sur l’onglet négative.

Désactivé : Aucune rétroaction n’est affichée pour cette question.

8.

Après avoir construit votre question, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés.
Déterminez les paramètres de la question.

Si désiré, inscrivez un titre abrégé à votre question pour vous permettre de distinguer rapidement l’ensemble des questions dans une liste ou un tableau. Ce titre ne sera pas visible aux participants.

Déterminez si les participants doivent inscrire une justification obligatoire pour la soumission de cette question.

Il est à noter que lorsqu’un questionnaire contient au moins une question avec justification, la correction et la publication du questionnaire ne peuvent plus être réalisées de manière entièrement automatique par le système. Bien que la correction de chaque justification ne soit pas obligatoire, vous devrez tout de même publier manuellement les copies corrigées aux participants.

Si la justification obligatoire est sélectionnée, il est possible de saisir une consigne de correction qui sera affichée dans l’outil de correction pour aider le correcteur dans sa tâche.

9.

Votre question est paramétrée.
Cliquez sur OK.

Pointage des questions

1.

Modifiez le pointage dans les champs à droite des questions.

2.

Cliquez sur Enregistrer.