Ajouter et paramétrer un questionnaire
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La section Questionnaires dans les sites de formation ENA1 permet de créer des évaluations en ligne (formatives et sommatives), afin de mesurer et de valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage, ainsi que la compréhension des étudiants.
Au besoin, visionnez l'autoformation Ajouter et paramétrer un questionnaire (note: le tutoriel ne contient pas la nouvelle fonctionnalité de création de questionnaires contenant uniquement des questions aléatoires).
Ajouter un nouveau questionnaire
Cliquez sur Questionnaires dans la section Outils.
Cliquez sur le menu d'options à droite sur la ligne de l'en-tête Questionnaires publiés ou Questionnaires non publiés.
Cliquez sur Ajouter un questionnaire.
Cliquez sur Nouveau.
- Questionnaire non publié: aucun étudiant ne pourra accéder aux questionnaires situés dans cette section ni voir les informations générales qui auront été saisies.
- Questionnaire publié: le nouveau questionnaire ne sera pas automatiquement publié aux étudiants à cette étape, car la publication, ainsi que les périodes d'ouverture et de fermeture devront être paramétrées à l'étape 4 de 4 ci-bas.
La fenêtre Ajouter un nouveau questionnaire s'ouvre.
Réalisez les 4 étapes énumérées ci-bas.
Étape 1 de 4 - Définir les paramètres généraux
Lorsque le questionnaire est publié et que les étudiants accèdent à la page principale de ce questionnaire, ceux-ci peuvent consulter, dans les sections Informations générales et Modalités d'utilisation, les informations qui auront été saisies dans les paramètres généraux.
Un exemple est montré ci-bas.
Conseil
Certaines fonctionnalités peuvent être utilisées à titre de mesures préventives pour atténuer les risques de plagiat.
Voici quelques exemples:
- Déterminez une limite de temps pour la réalisation du questionnaire et une période de disponibilité précise.
- Affichez une question par page ou utilisez les sauts de page afin d’avoir accès à un suivi plus précis de la ou des tentatives.
- Créez un questionnaire contenant entièrement des questions aléatoires (qui peut inclure un groupe de questions fixes).
- Créez un questionnaire régulier contenant plusieurs groupes de questions aléatoires.
- Paramétrez un ordre d'affichage aléatoire pour les choix de réponses.
- Rendrez les copies corrigées accessibles seulement après la période de disponibilité.
- Fournissez des copies corrigées partielles ou allégées.
Inscrivez le titre du questionnaire dans le champ Titre.
Rédigez les consignes ou de l’information complémentaire quant à l'évaluation pour les étudiants dans la section Directives. Il est également possible de joindre un fichier Word que les étudiants pourront télécharger.
Choisissez l'une des quatre options suivantes dans la section Mise en page pour déterminer le mode d'affichage des questions dans le questionnaire.
Par défaut, l'option Toutes les questions sur la même page est cochée. Laissez cette option sélectionnée si toutes les questions du questionnaire doivent être affichées l'une en-dessous de l'autre dans une seule page.
Cette option peut être utilisée, par exemple, pour les évaluations formatives courtes.
Cochez l'option Une question par page si l'étudiant ne doit voir qu'une seule question dans chaque page. Il devra appuyer sur Suivant au bas de la page pour accéder à la question suivante.
Par la suite, il sera possible de paramétrer d'autres options comme Empêcher le retour en arrière et Corriger au fur et à mesure à l’étape 3 de 4 ci-bas.
Cochez l'option Une question par page, ordre aléatoire des éléments du questionnaire pour que l'ensemble des questions apparaissent de manière aléatoire dans le questionnaire de chaque étudiant.
Si le questionnaire avec questions aléatoires contient un groupe de questions fixes (créé à l'étape 2 de 4 ci-bas):
- La mise en page des questions ne pourra pas être modifiée par la suite. Ces options deviendront donc bloquées et grisées. Cliquez sur le lien Modification restreinte pour obtenir plus d'informations.
- Les questions seront placées automatiquement dans la même page et dans le même l'ordre que celui qui a été paramétré. Voir un exemple de questionnaire avec questions aléatoires comprenant un groupe de questions fixes.
Les blocs de texte (fonctionnalité à venir pour les questionnaires avec questions aléatoires) ne pourront qu'être ajoutés à l'intérieur d'un groupe de questions fixes, étant donné que l'ordre des questions du questionnaire (à l'extérieur de ce groupe) variera d'un étudiant à l'autre.
Cochez l'option À l'aide de sauts de page ajoutés manuellement si un nombre de questions précis doit être délimité dans chaque page. Le placement des sauts de page dans le questionnaire est effectué à l'étape 2 de 4.
Choisissez l'une des deux options suivantes dans la section Pointage.
Par défaut, l'option Questionnaire avec pointage est cochée. Laissez cette option sélectionnée si le questionnaire est composé uniquement de questions notées. Il sera cependant possible de désactiver le pointage de certaines questions au besoin par la suite.
Cette option doit être utilisée pour une évaluation sommative.
Cochez l'option Questionnaire sans pointage s'il doit contenir uniquement des questions qui ne seront pas notées. Lorsque le participant répondra au questionnaire, le pointage par question et le résultat ne seront donc pas compilés ni affichés.
Cette option ne peut être utilisée que pour les évaluations formatives.
Cliquez sur Suivant au bas de la page pour accéder à la dernière étape de création du questionnaire.
Étape 2 de 4 - Ajouter des questions
Accédez à l’étape 2 de 4 dans la fenêtre Ajouter un nouveau questionnaire.
Cliquez sur le menu d'options.
Cliquez sur Ajouter une question.
Choisissez le type de question désiré.
La fenêtre Ajouter une nouvelle question s'ouvre.
Paramétrez la question.
Cliquez à nouveau sur le menu d'options pour ajouter d'autres questions et les paramétrer.
Consultez la page pour organiser l'ensemble des questions du questionnaire pour les réordonner dans l'ordre souhaité.
Avis
Pour les questionnaires avec questions aléatoires:
- Seulement l'ordre des questions dans un groupe de questions fixes peut être changé.
- Les options Ajouter un bloc de texte et Ajouter un saut de page ne sont pas disponibles.
Cliquez sur Suivant au bas de la fenêtre lorsque les questions seront ajoutées, paramétrées et organisées.
Étape 3 de 4 - Paramétrer l’exécution (tentatives, durée réalisation et correction)
Accédez à l’étape 3 de 4 du formulaire de création du questionnaire et réalisez les étapes énumérées ci-bas.
Sélectionnez le nombre de tentatives auxquelles l'étudiant aura droit pour répondre au questionnaire dans le champ Tentatives permises.
- Si plusieurs tentatives sont permises, sélectionnez la méthode de calcul des différents résultats obtenus appropriée.
- Dans le cas d'une évaluation sommative, il est recommandé de ne mettre qu'une seule tentative étant donné qu'il s'agit de questions notées.
Cochez les paramètres à prendre en compte pendant l’exécution du questionnaire par les participants.
- Limiter la durée: permet de limiter la réalisation du questionnaire à une durée précise.
Note: Le temps accordé au participant pour réaliser l'évaluation s'affichera dans le coin supérieur droit du questionnaire. Lorsque le participant ouvrira le questionnaire, le décompte sera déclenché. La copie sera automatiquement soumise au terme de ce décompte si le participant n'a pas terminé son questionnaire. - Restreindre la durée à la date et l’heure limite de la période de disponibilité: permet de restreindre la durée du questionnaire à la période de disponibilité générale du questionnaire (déterminée à l’étape 4 de 4).
Note: Cette option permet de simuler un examen en salle lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec une courte période de disponibilité. Elle forcera un participant connecté en retard à soumettre son questionnaire lorsque la date et l’heure limite de la période de disponibilité seront atteintes, et ce, même si la durée initiale prévue pour répondre au questionnaire n’est pas entièrement écoulée. Prenons l’exemple suivant : la période de disponibilité s’étend de 14 h à 16 h, la durée est limitée à 1 h et le participant commence son questionnaire à 15 h 30. Si la durée est restreinte à la date et l’heure limite, le temps alloué pour répondre au questionnaire sera de 30 minutes au lieu d’une heure. Notez que le participant en sera averti avant de commencer son questionnaire. - Corriger au fur et à mesure: permet d’afficher la correction des questions au participant à chaque changement de page du questionnaire.
Note: Le participant n'aura pas la possibilité de compléter les réponses manquantes (s'il accède à la question suivante), modifier les réponses soumises et les réviser. Cette option peut être utilisée pour une évaluation formative. - Empêcher le retour en arrière: permet d’empêcher le participant de consulter les pages précédentes déjà soumises de son questionnaire.
Le participant n'aura donc pas accès au bouton Précédent pour compléter les réponses manquantes et les réviser avant de soumettre son questionnaire. - Empêcher le participant de modifier ses réponses: permet au participant de consulter à nouveau les pages précédentes déjà soumises de son questionnaire.
Note: Le participant n'aura pas la possibilité de compléter les réponses manquantes (s'il accède à la question suivante), modifier les réponses soumises et les réviser. Cette option est automatiquement désactivée lorsque l'option Corriger au fur et à mesure est cochée.
Cochez les paramètres appropriés à prendre en compte après la soumission du questionnaire:
- Afficher la note finale: permet d’afficher directement au participant sa note finale lorsqu’il soumet son questionnaire. Il est à noter que cette case se bloque dès qu’il y a une question à développement intégrée dans le questionnaire, puisqu’elle nécessitera une correction manuelle.
- Envoyer un courriel de confirmation à l'étudiant: permet d’envoyer un courriel automatisé du système au participant pour lui confirmer la soumission de son questionnaire.
- Ajouter un commentaire: permet d'inscrire un commentaire à l’intention des participants. Il est possible d’y ajouter une image, une capsule audio ou une vidéo.
Cliquez sur Visualiser pour obtenir un aperçu complet du questionnaire.
Cette option permet de vérifier les options paramétrées, ainsi que les questions (mise en page, ordre des questions et des choix de réponses, pointage, etc.).
Cliquez sur Suivant au bas de la page pour accéder à la dernière étape de création du questionnaire.
Étape 4 de 4 - Publier dans le site (disponibilité du questionnaire et publication des copies corrigées)
Accédez à l'étape 4 de 4 du formulaire de création du questionnaire.
Cochez une période de disponibilité du questionnaire.
Le questionnaire ne sera pas accessible aux participants. Il sera classé dans la section Questionnaires non publiés.
Le questionnaire est accessible aux participants sans aucune limite de temps. Cette option peut être recommandée pour les évaluations formatives. Le questionnaire sera classé par la suite dans la section Questionnaires publiés.
Le questionnaire est ouvert et fermé aux participants à la date et l'heure indiquées. Cette option est recommandée pour les évaluations sommatives. Le questionnaire sera classé par la suite dans la section Questionnaires publiés, mais les participants ne pourront pas le commencer avant la date et l'heure d'ouverture fixées.
Pour que l’examen se termine pour tous à la même heure (comme un examen en salle), cochez l’option Restreindre la durée à la date et l’heure limite de la période de disponibilité à l’Étape 3 de 4.
Cochez l'option appropriée pour sélectionner le moment où les participants pourront accéder à leur copie corrigée.
Cochez l'option appropriée pour sélectionner les informations à afficher aux participants dans leur copie corrigée.
Cliquez sur OK.
Votre questionnaire est maintenant créé.
Conseil
En cliquant sur Visualiser au bas à gauche de la fenêtre de l'étape 4, il est possible de tester le questionnaire avant de le rendre accessible aux participants afin d'apporter les ajustements si nécessaire.
Ajouter un questionnaire à partir d’un questionnaire existant
Si vous avez déjà conçu un questionnaire pour un autre cours, vous pouvez en importer une copie et l’incorporer à votre site. Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour faire une copie d’un questionnaire dans le même site de cours.
Cliquez sur l'icône Questionnaires dans le menu Outils,
Cliquez sur le menu d'options du tableau Questionnaires publiés ou Questionnaires non publiés.
Cliquez sur l’option Ajouter un questionnaire, puis sur Existant.
La fenêtre Ajouter un ou plusieurs questionnaires existants s'ouvre.
Recherchez le questionnaire parmi ceux auxquels vous avez accès dans le système.
Sélectionnez Site de formation et MOOC dans la liste déroulante Site.
Inscrivez le nom du site ou le titre du questionnaire approprié et les informations supplémentaires, au besoin, dans les autres champs.
Cliquez sur le bouton Rechercher.
Cochez un ou plusieurs questionnaires afin d’ajouter l’ensemble des questionnaires de ces sites à celui souhaité.
Cliquez sur le bouton Ajouter.
Cliquez sur le bouton Fermer à la fin de l’opération.
Le processus peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de questionnaires à importer.
Le questionnaire sélectionné s’ajoute dans le tableau Questionnaires non publiés avec la mention Copie pour éviter la confusion avec le questionnaire d’origine. Pour modifier les paramètres du questionnaire, certaines questions ou pour le publier, consultez Modifier un questionnaire.
Ajouter un questionnaire de type sondage
Avis
Le système ne permet pas de créer directement un questionnaire de type sondage, c'est-à-dire un questionnaire sans pointage et sans bonne réponse attribuée.
Il est cependant possible de paramétrer un questionnaire s'en approchant en jumelant de manière astucieuse certains paramètres:
- Ajoutez un questionnaire sans pointage.
- Ajoutez des questions à choix de réponse (sélection multiple).
- Inscrivez les choix de réponse du sondage.
- Cochez tous les choix de réponse comme étant des bonnes réponses.
- Publiez le format de copie corrigée "Partiel".
Ainsi, aucun pointage n'est attribué aux réponses et lorsqu'un participant consulte sa copie corrigée, un crochet vert apparaît uniquement vis-à-vis la réponse fournie. Il est cependant à noter que de cette manière, un participant peut cocher plus d'un choix de réponse. Pour obtenir les réponses générales fournies à chaque question du sondage, consultez les statistiques et analyse de qualité du questionnaire en sélectionnant Voir les réponses des étudiants à chaque question.