Aller au contenu principal

Annuler ou réactiver un groupe ou une cohorte

Cette option peut être utile, par exemple, dans le cas où le nombre d'inscriptions dans un groupe ou une cohorte est insuffisant.

Annuler un groupe

Avis

Lorsqu’un agent de gestion des formations annule un groupe ou une cohorte:

  • Aucun courriel automatisé de Brio n’est envoyé aux participants déjà inscrits. L'organisation ou l'unité administrative responsable de la formation doit communiquer avec les participants concernés pour les en informer.
  • Les participants doivent être désinscrits manuellement par l'agent de gestion des formations si une désinscription est souhaitée.
  • Les participants peuvent se désinscrire de manière autonome si l'option a été activée dans les clientèles.

Par la suite, le système:

  • Conservera les inscriptions de ce groupe ou cette cohorte dans l'outil de gestion de la formation.
  • Suspendra les inscriptions dans la fiche de la formation qui est publiée sur le site promotionnel de Brio.
  • Indiquera une mention à cet effet dans le formulaire d'inscription en ligne.
  • Conservera des informations permettant de recueillir des statistiques et de réaliser un bilan.
  • Conservera le site de formation (ENA1 ou ENA2), mais retirera l’accès aux participants s'il était déjà ouvert.
  • Ne permettra pas de créer un site de formation s'il n'avait pas été créé auparavant.

Le groupe peut être réactivé en tout temps par la suite.
Au besoin, consultez la section ci-bas Réactiver un groupe ou une cohorte.

2.

Accédez à la fiche du groupe.

3.

Cliquez sur le menu d'options situé dans le coin supérieur droit de l'en-tête de la fiche du groupe, puis sur Annuler le groupe.

4.

Une fenêtre de confirmation s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Annuler quand même afin de confirmer l'annulation.

La mention Annulé apparaît en rouge dans:

  • L'en-tête de la fiche du groupe
  • La liste des groupes de la formation (colonne Période de la formation)
  • Le formulaire d'inscription en ligne (expédié par l'entremise d'un lien partagé ou lien dans la fiche de la formation sur le site promotionnel de Brio)

Annuler une cohorte

1.

Accédez à la fiche du programme.

2.

Accédez à la fiche de la cohorte.

3.

Cliquez sur le menu d'options situé dans le coin supérieur à droite de l'en-tête de la fiche de la cohorte, puis sur Annuler la cohorte.

4.

Une fenêtre de confirmation s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Annuler la cohorte afin de confirmer l'annulation.

La mention Annulé apparaît en rouge dans:

  • L'en-tête de la fiche de la cohorte
  • La liste des cohortes du programme (colonne Période de la formation)
  • Le formulaire d'inscription en ligne

Réactiver un groupe

Avis

Aucun courriel automatisé n’est envoyé aux utilisateurs lorsqu’un groupe ou une cohorte est réactivé. L'organisation ou l'unité administrative responsable de la formation doit communiquer avec les participants concernés pour les en informer.

Lorsqu’un groupe ou une cohorte est réactivé, les nouvelles personnes peuvent s’y inscrire et accéder au site de formation s'il a été créé et ouvert aux participants auparavant.

2.

Accédez à la fiche du groupe.

3.

Cliquez sur le menu d'options dans le coin supérieur droit de l'en-tête de la fiche du groupe, puis sur Réactiver le groupe.

4.

La fenêtre Réactiver le groupe? s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Réactiver le groupe pour confirmer la réactivation.

5.

Consultez l'en-tête de la fiche du groupe pour voir que le groupe est réactivé (la mention Annulé n'est plus visible).

Réactiver une cohorte

1.

Accédez à la fiche du programme.

2.

Accédez à la fiche de la cohorte.

3.

Cliquez sur le menu d'options situé dans le coin supérieur droit de l'en-tête de la fiche de la cohorte, puis sur l'option Réactiver la cohorte.

4.

La fenêtre Réactiver la cohorte? s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Réactiver la cohorte pour confirmer la réactivation.

5.

Consultez l'en-tête de la fiche de la cohorte pour voir que la cohorte est réactivée (la mention Annulé n'est plus visible).