Logo Brio Aide.
ena1

Gérer les critères d’une évaluation

Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les sites de première génération (ENA1)

Définir les critères pour une correction par l’enseignant ou une évaluation par les pairs

Les critères liés à la correction par l’enseignant et l’évaluation par les pairs permettent de détailler la répartition des points.

1.

Cliquez sur le titre d’une évaluation dans le tableau des évaluations.

2.

Les paramètres de l’évaluation s’affichent sous l’onglet Description.
Cliquez sur le lien Définir les critères, spécifique à la mention Corrigé par l’enseignant ou Évaluation par les pairs.

3.

Dans la fenêtre Critères de correction, cliquez sur l’icône de menu .
Sélectionnez Ajouter des critères, puis sélectionnez le nombre de désiré.
NB. Vous pouvez en ajouter 5 à la fois. Répétez l’opération au besoin.

4.

Pour chaque critère, remplissez les champs correspondants.
L’abréviation sera visible dans la liste des résultats.

5.

Si vous souhaitez afficher la liste des critères aux participants, cochez la case correspondante.

6.

Cliquez sur OK.

Définir les critères pour une autoévaluation ou une contribution au travail d’équipe

Aperçu du mode de notation Critère seulement

Ce mode de notation permet la construction d’une grille de critères sommaire. Il dirige le participant dans sa contribution à l’aide de critères simples à noter.

Exemple de grille :

Vue participant :

1.

Cliquez sur le titre d’une évaluation dans le tableau des évaluations.

2.

Les paramètres de l’évaluation s’affichent sous l’onglet Description.
Cliquez sur le lien Définir les critères ou les paramètres spécifique à Autoévaluation ou Contribution au travail d’équipe. Les paramètres de conception sont les mêmes pour ces méthodes de correction.

3.

La fenêtre Paramètres et critères de correction s’ouvre.
Complétez les informations demandées sous l’onglet Directives et soumission.

4.

Sélectionnez ensuite l’onglet Critères.
Le mode de notation sélectionné est celui qui apparaît en grisé.

5.

Cliquez sur l’icône de menu .
Sélectionnez Ajouter des critères, puis sélectionnez le nombre de critères que vous souhaitez ajouter.
NB. Vous pouvez en ajouter 5 à la fois. Répétez l’opération au besoin.

a) Cliquez sur l’icône de menu .
Sélectionnez Ajouter des critères existants.

b) Sélectionnez ensuite l’évaluation concernée, puis le type de correction contenant les critères à réutiliser.

6.

Pour chaque critère, remplissez les champs correspondants. 
L’abréviation sera visible au participant et dans votre liste des résultats.

7.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

8.

Sélectionnez ensuite l’onglet Commentaires.
Sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur OK.

Définir une grille de critères avec descriptions pour une autoévaluation ou une contribution au travail d’équipe

Aperçu du mode de notation Critère et descriptions

Ce mode de notation permet la construction d’une grille détaillée de critères et de descriptions. Il dirige le participant dans sa contribution à l’aide d’énoncés précis à sélectionner.

Exemple de grille :

Vue participant :

1.

Cliquez sur le titre d’une évaluation dans le tableau des évaluations.

2.

Les paramètres de l’évaluation s’affichent sous l’onglet Description.
Cliquez sur le lien Définir les critères ou les paramètres spécifique à Autoévaluation ou Contribution au travail d’équipe. Les paramètres de conception sont les mêmes pour ces trois méthodes de correction.

3.

La fenêtre Paramètres et critères de correction s’ouvre.
Complétez les informations demandées sous l’onglet Directives et soumission.

4.

Sélectionnez ensuite l’onglet Critères.
Le mode de notation sélectionné est celui qui apparaît en grisé.

Conseil

Débutez la construction de votre grille Critère et descriptions à partir du mode de notation Critère seulement. Cette procédure simplifie les premières étapes de conception et vous fournit une base structurée pour votre grille détaillée avec descriptions.

Ayez une idée claire en tête de la structure et du contenu de votre grille. Il est recommandé de vous faire un croquis au préalable et de transposer ensuite vos idées dans votre site de cours.

1.

Cliquez sur l’icône de menu .
Sélectionnez Ajouter des critères, puis sélectionnez le nombre de critères que vous souhaitez ajouter.
NB. Vous pouvez en ajouter 5 à la fois. Répétez l’opération au besoin.

a) Cliquez sur l’icône de menu .
Sélectionnez Ajouter des critères existants.

b) Sélectionnez ensuite l’évaluation concernée, puis le type de correction contenant les critères à réutiliser.

2.

Pour chaque critère, remplissez les champs correspondants.
L’abréviation sera visible dans votre liste de résultats.

3.

Lorsque vous avez terminé d’énoncer vos critères, cliquez sur le lien Critère et description afin de débuter la conception détaillée de votre grille.

4.

Un message s’affiche.
Cliquez sur Oui.

5.

Vos critères sont dorénavant convertis en critères avec description.
Les critères s’affichent sous forme de grille.

6.

Cliquez sur l’icône de menu  spécifique à un critère, puis sélectionnez Modifier afin d’ajouter des descriptions.

7.

La fenêtre Modifier le critère s’ouvre.
Précisez le critère et inscrivez la première description.

8.

Cliquez sur l’icône de menu  du tableau des descriptions.
Sélectionnez Ajoutez des choix, puis sélectionnez le nombre de descriptions que vous souhaitez ajouter.

9.

Inscrivez des descriptions à votre critère.
Attribuez des points à chacune des descriptions.

10.

Au besoin, supprimez une description en utilisant le menu spécifique à sa ligne.

11.

Lorsqu’un critère est détaillé adéquatement, cliquez sur OK.
La grille principale se met à jour et affiche les descriptions et pointages inscrits.

12.

Cliquez sur l’icône de menu  spécifique au critère suivant et cliquez sur Modifier afin de continuer la construction de votre grille détaillée. Au besoin, supprimez ou positionnez autrement chaque critère.

13.

Vous pouvez ajouter des regroupements si cela correspond à votre configuration imaginée.
Un regroupement permet de catégoriser les critères.

  • Cliquez sur l’icône de menu  supérieure au tableau. Sélectionnez Ajouter un regroupement.
  • Inscrivez le titre du regroupement.
    Cliquez sur OK.
  • Le regroupement créé s’affiche au bas complètement de la grille.
  • Cliquez sur l’icône de menu  spécifique au regroupement afin de le repositionner dans la grille.
  • Déplacez vos critères vers un regroupement en cliquant sur l’icône de menu spécifique au critère à catégoriser. Sélectionnez Déplacez vers, puis sélectionnez le nom du regroupement.
  • Le critère déplacé dans un regroupement est numéroté selon le principe d’une liste à plusieurs niveaux.
14.

Continuez vos manipulations jusqu’à l’obtention de la grille désirée.
Si vous souhaitez afficher le pointage associé à chaque description aux participants, cochez la case correspondante.

15.

Sélectionnez ensuite l’onglet Commentaires.
Sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur OK.

 L’appréciation du fonctionnement d’équipe avec indicateurs est un outil distinct qui permet, à l’aide de critères et de descriptions favorables ou défavorables, d’obtenir un aperçu de la participation de chacun des membres d’une équipe. Des indicateurs de couleur permettent de suivre l’évolution de l’implication de chaque membre en ce qui a trait au fonctionnement interne de l’équipe.