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Gérer un forum

Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les sites de première génération (ENA1)

Gérer les options d’une catégorie

Modifier le titre d’une catégorie

a) Dans le menu Outils, cliquez sur Forums.

b) Survolez le titre de la catégorie que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît  .

c) Sélectionnez Modifier la catégorie.

d) Modifier le titre de la catégorie.

e) Cliquez sur OK.

Supprimer une catégorie

a) Survolez le titre de la catégorie que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît .

b) Sélectionnez Supprimer la catégorie.

c) Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.

Déplacer une catégorie

a) Survolez le titre de la catégorie à déplacer, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît  .

b) Sélectionnez Monter ou Descendre.

c) Choisissez le nombre de rangs qui correspond au déplacement à effectuer.

Gérer les options d’un forum

Modifier un forum

a) Survolez le titre du forum à modifier, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît  .

b) Sélectionnez Modifier.

c) Dans la fenêtre Modifier un forum, modifiez les informations souhaitées.

d) Cliquez sur OK.

Déplacer un forum

a) Survolez le titre du forum à déplacer, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît  .

b) Sélectionnez Monter ou Descendre.

Supprimer un forum

a) Survolez le titre du forum à supprimer, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît .

b) Sélectionnez Supprimer.

c) Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.

Verrouiller un forum

a) Survolez le titre du forum à verrouiller, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît  .

b) Sélectionnez Verrouiller.

La mention Verrouillé s’affiche sous le titre du forum. Les contributions à ce forum par les participants, les invités et les assistants ne sont plus admises. La consultation des messages est toujours possible.

Télécharger le contenu d’un forum

a) Survolez le titre du forum, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparait .

b) Sélectionnez Télécharger.

Le contenu du forum se télécharge dans un document bloc-notes (format texte).

Gérer les options d’un sujet

Modifier un sujet

a) Cliquez sur le titre du forum qui contient le sujet que vous souhaitez modifier.

b) Cliquez sur le titre du sujet.
Le contenu du sujet s’affiche.

c) Cliquez sur  l’icône de flèche .

d) Sélectionnez Modifier le sujet.

Déplacer un sujet vers un autre forum

a) Cliquez sur le titre du forum qui contient le sujet que vous souhaitez déplacer.

b) Survolez le sujet, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît .

c) Sélectionnez Déplacer vers un autre forum.

d) Dans la fenêtre Déplacer le sujet vers un autre forum, sélectionnez le forum de destination à l’aide du menu déroulant.

e) Cliquez sur OK.

Supprimer un sujet

a) Cliquez sur le titre du forum qui contient le sujet que vous souhaitez supprimer.

b) Survolez le titre du sujet, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît .

c) Sélectionnez Supprimer.

Vous pouvez également supprimer un sujet lors de sa consultation en sélectionnant Supprimer le sujet dans le menu qui apparait.

d) Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.

Verrouiller un sujet

a) Cliquez sur le titre du forum qui contient le sujet que vous souhaitez verrouiller.

b) Survolez le titre du sujet, puis cliquez sur l’icône de flèche qui apparaît .

c) Sélectionnez Verrouiller.

La mention Verrouillé s’affiche sous le titre du sujet. Les contributions à ce sujet par les participants, les invités et les assistants ne sont plus admises. La consultation des messages est toujours possible.

Un avertissement s’affiche également aux participants lors de la consultation du sujet.

Noter un message

Avis

  1. Il est possible de noter un message uniquement pour une évaluation de type forum noté.
  2. Cette fonction est disponible seulement lorsque la présentation des messages est en mode arbre. Au besoin, consultez la section Gérer mes paramètres généraux et mes abonnements.
AStatistiques d’évaluation du forum pour le groupe et pour le participant concerné
BMessage à noter du participant
CZone d’évaluation du message
1.

Cliquez sur le titre du forum contenant le sujet du message à noter.

2.

Cliquez sur le titre du sujet.

Au besoin, vous pouvez utiliser l’outil de recherche pour repérer plus facilement le message d’un participant à l’intérieur d’un sujet.

3.

Repérez le message à noter, puis cliquez sur l'icône de flèche .

4.

Sélectionnez Noter le message.
La page Noter le message s’affiche.

5.

Dans la section Évaluation, inscrivez le nombre de points accordés à l’intervention du participant.
Au besoin, inscrivez un commentaire lié à la correction dans la zone prévue à cet effet.

6.

Cliquez sur OK.

Avis

La notation des messages dépend du mode de correction choisi lors de la création du forum noté.

  • Noter une à une les interventions de l’étudiant : Vous devez noter chacun des messages du participant dans le forum noté. Le résultat du participant est selon le mode de calcul effectué :
    • Moyenne des notes
    • Conserver les X meilleures notes
    • Somme des notes
  • Attribuer une seule note pour la qualité de l’ensemble des interventions de l’étudiant : Vous devez saisir uniquement une note globale au participant à l’aide de la grille de résultats de l’évaluation.

    N.B. Si vous notez un message directement dans le forum, cette note alimente la grille de résultats du forum noté. Si plus d’un message d’un même participant est noté, une moyenne des notes des messages est automatiquement calculée.

Modifier la note

a) Repérez le message du participant dont vous souhaitez modifier la note.

b) Cliquez sur l’icône de flèche .

c) Sélectionnez Modifier la note
La page Noter le message s’affiche.

d) Dans la section Évaluation, modifiez les informations désirées.

e) Cliquez sur OK.

Supprimer la note

a) Repérez le message du participant dont vous souhaitez supprimer la note.

b) Cliquez sur l’icône de flèche .

c) Sélectionnez Supprimer la note.

d) Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.

Modérer un forum

Conseil

La modération permet à l’animateur d’approuver les sujets et/ou messages avant que ceux-ci soient affichés aux participants. Elle permet de contrôler le flot de messages lors d’une question posée. Par exemple, s’il existe une meilleure réponse, vous pouvez la retenir pour éviter que les autres participants cessent de participer.

1.

Dans le menu Outils, cliquez sur Forums.

2.

Cliquez sur le lien Modération.
La page Modération s’affiche.

Les messages à modérer s’affichent dans le tableau de droite.

Quatre types d’état de modération peuvent être sélectionnés : 

  • Attendre : Le message reste dans la liste des messages en attente. Vous pouvez y revenir ultérieurement.
  • Approuver : Le message apparaît aux participants dans le forum.
  • Modifier et approuver : Permet de modifier le contenu du message avant qu’il ne soit affiché aux participants. La mention Modifié s’affiche dans le message, mais la nature de la modification n’est pas indiquée.
  • Rejeter : Le message est supprimé et n’apparaît pas dans le forum. Le participant reçoit un courriel l’avisant que son message a été rejeté. Le contenu du message est inclus dans le courriel.

Pour afficher le contenu des messages, cliquez sur Afficher le corps des messages.

Si vous avez plusieurs messages à modérer dans différents forums, sélectionnez le forum souhaité dans le tableau Forums modérés.

Si vous recherchez un message en particulier, utilisez la fonction de recherche.

Modérer un message à la fois

a) Survolez le message que vous souhaitez modérer.  

b) Sélectionnez l’état souhaité pour le message à l’aide du menu déroulant.

c) Cliquez sur OK.

Modérer tous les messages en même temps

a) Dans le tableau des messages à modérer, cliquez sur le menu déroulant.

b) Sélectionnez l’état souhaité pour l’ensemble des messages.

c) Cliquez sur OK.