Comparatif des fonctionnalités des sites de cours crédités (ENA1 et ENA2)
Vous désirez mieux comprendre les différences entre les deux versions? Consultez ce comparatif détaillé.
À qui s’adresse cette page?
Ce contenu s’adresse aux utilisateurs d’établissement d’enseignement post-secondaire dans le cadre de la formation régulière.
Plus d'informations sur les profils des utilisateurs.
Légende du tableau
Pour les utilisateurs des sites de cours crédités à l’Université Laval, référez-vous à:
- Sites actuels
- Sites Brio
Pour les utilisateurs des sites de cours crédités dans les Cégeps, référez-vous à:
- ENA1
- ENA2
Outils avancés de gestion de sites de cours
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Modifier le menu du site | ||
Modifier la photo dans l’en-tête d’un site de cours | ||
Créer des pages informationnelles | ||
Regrouper des contenus en modules (semaines, thèmes, etc.) | ||
Gérer indépendamment la date de publication des modules | ||
Gérer indépendamment la publication des modules par participant | ||
Définir la date de présentation d'un module | ||
Tableau de bord affichant les cours crédités (étudiants et enseignants) | ||
Permettre aux administrateurs de copier un site de cours existant | ||
Partager un site avec d'autres groupes: - Gérer les publications et les dates des modules par groupe - Gérer les dates d'évaluation par groupe - Consulter les statistiques d'avancement par groupe |
Outils de communication et collaboration
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Courriels | ||
Forums | Possibilité d’intégrer Teams (si configuré pour votre organisation) | |
Classes virtuelles | Liens externes à intégrer dans un bloc texte | Liens externes à intégrer dans un bloc texte ou Possibilité d’intégrer Zoom (si configuré pour votre organisation) |
Espace collaboratif | Teams (si configuré pour votre organisation) |
Outils de contenu et de multimédias
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Texte | ||
Tableaux | ||
Fichiers | ||
Images | ||
Vidéos | À partir d’un fichier, d’une URL, d’un flux (streaming), de YouTube ou Vimeo | À partir d’un fichier, de YouTube ou Vimeo |
Audio | À partir d’un fichier, d’une URL, d’un flux (streaming) | À partir d’un fichier |
Intégration de productions multimédias | À partir d’un dossier compressé (.zip) | À partir d’un dossier compressé (.zip) et d’un lien externe (URL) |
Question - Sondage éclair | ||
Flux RSS | ||
Dupliquer et copier un élément de contenu d’un module |
Outil questionnaire
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Types de questions |
|
|
Types de rétroaction |
|
|
Avec ou sans pointage *L'option sans pointage est disponible seulement dans les modules. | ||
Limiter le nombre d’essai à 1 dans un questionnaire | ||
Corriger manuellement un questionnaire | ||
Allouer une période de disponibilités du questionnaire | ||
Limiter la durée de réponse | ||
Voir les notes obtenues | ||
Consulter les différents essais des questionnaires soumis | ||
Supprimer l’essai d’un étudiant | ||
Ajouter un commentaire à une réponse soumise | ||
Ajuster la note d’une question | ||
Noter une question à développement | ||
Forcer une note pour un étudiant | ||
Publier le résultat du questionnaire aux étudiants | Publier le résultat du questionnaire aux étudiants avec le corrigé | Publier le résultat du questionnaire aux étudiants avec ou sans le corrigé |
Gérer les exceptions et les accommodements | ||
Soumettre automatiquement un questionnaire non minuté à la fin de la période de disponibilité de l’évaluation | ||
Gérer la poursuite d'un questionnaire soumis | ||
Consulter la liste des évaluations dans la page Résultats | ||
Consulter l’aperçu du corrigé d’un questionnaire avant sa publication | ||
Autoriser la poursuite d’un questionnaire soumis | ||
Voir les essais en cours dans les questionnaires |
Note: l’utilisation de l’outil questionnaire est à la fois possible dans les modules ainsi que dans les évaluations sommatives.
Évaluation
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Gérer des équipes de travail | ||
Permettre l’évaluation par les pairs et la contribution au travail d’équipe | ||
Saisir des grilles de critères de correction | ||
Saisir le mode de remise des travaux | ||
Définir le barème de conversion | ||
Définir un pointage d'une évaluation | ||
Créer des évaluations formatives notées | ||
Gérer les exceptions et les accommodements |
Correction et résultats
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Télécharger l’ensemble des travaux remis par les étudiants | ||
Téléverser les travaux corrigés | En lot ou par étudiant | Par étudiant |
Joindre un fichier de rétroaction | Par étudiant | |
Saisir des résultats | ||
Publier les résultats par évaluation | ||
Afficher les résultats aux participants | ||
Publier les résultats finaux (Université Laval) | ||
Télécharger un fichier Excel avec les résultats pour chaque évaluation incluant les matricules | ||
Télécharger un fichier Excel avec les résultats finaux des étudiants avec les cotes et les matricules (Cégeps) | ||
Consulter les statistiques des résultats d’une évaluation |
Outils de suivi des participants
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Consulter la liste de participants | ||
Afficher et permettre de rechercher un étudiant par matricule dans un site | ||
Appui à la réussite (indicateurs de participation et résultats) | À la demande | |
Statistiques de consultation des étudiants dans le site | ||
Avancement global des participants dans la section des modules | ||
Indicateur d’avancement pour le participant *disponible pour les cégeps |
Technologie et soutien
Fonctionnalités | Sites actuels / ENA1 | Sites Brio / ENA2 |
Optimiser pour appareils mobiles (responsive) | ||
Déploiement de mises à jour sans interruption | ||
Amélioration et développement des fonctionnalités en continu | ||
Accessibilité web : - texte alternatif d’une image - Sous-titrage d’une vidéo (.vtt) | ||
Design et intuitivité | ||
Permettre à l'étudiant de voir son avancement dans un site | Pour les sites créés depuis janvier 2024 |
Mise à jour: 15 avril 2025