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Ajouter et paramétrer une évaluation dans un site de formation

À qui s’adresse cette page?

Ce contenu s’adresse aux utilisateurs d’établissements d’enseignement ou d’organisations offrant de la formation dans le cadre de la formation continue.

Plus d'informations sur les profils des utilisateurs.

Avant de pouvoir ajouter une évaluation, assurez-vous d’avoir préalablement ajouté une condition de participation ou de réussite en lien avec les évaluations:

Pour toute information sur l’ajout d’une condition, consultez la procédure Ajouter une condition à satisfaire pour réussir la formation.

Ajouter et paramétrer une évaluation avec l’outil questionnaire

2.

Repérez la condition pour laquelle vous souhaitez ajouter une évaluation.

3.

Cliquez sur Ajouter une évaluation.

4.

La fenêtre Ajouter une évaluation s’ouvre.
Dans le champ Titre, inscrivez le titre de l'évaluation.

5.

Dans le champ Titre abrégé, inscrivez un titre court, représentatif et facile à retenir puisqu’il sera utilisé dans la grille des résultats.
Notez qu’il ne sera pas visible aux participants.  

6.

Effectuez la prochaine étape si vous paramétrez l'une des deux conditions suivantes:

Dans le champ Note de passage, inscrivez la note de passage pour réussir l’évaluation.

Dans le champ Pondération, inscrivez la pondération pour cette évaluation.

Notez que la Somme des pondérations se calcule automatiquement en fonction des évaluations existantes pour cette condition.

  • Si la somme des pondérations actuelle est inférieure ou supérieure à 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en rouge.
  • Si la pondération actuelle ou inscrite permet d’atteindre la somme des pondérations de 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en vert.
  • Si la pondération inscrite ne permet pas d’atteindre 100%, ou fait dépasser la somme des pondérations au-delà de 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en rouge.

Notez également que dans la page des évaluations, la colonne Pondération est encadrée en bleu uniquement si la somme des pondérations pour les évaluations de cette condition est de 100%. Autrement, si elle est supérieure ou inférieure à 100%, la somme des pondérations est inscrite en rouge et l’encadré s’affiche en rouge.  

7.

Sélectionnez les options souhaitées pour paramétrer le déroulement de l’évaluation.

8.

Cliquez sur Enregistrer.

Activez le bouton à bascule  En ligne avec l’outil questionnaire.

Le Mode de travail sera automatiquement de type individuel.

Cochez l’option correspondant à la Date d’évaluation.

  • Si l’option À déterminer est sélectionnée, le questionnaire sera inaccessible aux participants.
  • Si l’option Plage horaire ou période allouée est sélectionnée, indiquez les dates et les heures pour chacun des groupes (s’il y a lieu).
  • Si l’option Tout au long de la formation est sélectionnée, le questionnaire sera accessible aux participants en tout temps.

Si vous devez paramétrer un temps pour répondre au questionnaire, activez le bouton à bascule  Questionnaire minuté.

Indiquez le temps dans les champs Heures et Minutes.

La minuterie peut être activée, retirée ou modifiée même si certains participants ont déjà répondu au questionnaire. Un message d’avis s’affiche au formateur pour l’en aviser.

L’évaluation s’ajoute sous la condition.

Pour les étapes supplémentaires, consultez Paramétrer et configurer un questionnaire dans une évaluation et Ajouter et paramétrer des questions dans un questionnaire.

Ajouter et paramétrer une évaluation sans l’outil questionnaire

2.

Repérez la condition pour laquelle vous souhaitez ajouter une évaluation.

3.

Cliquez sur Ajouter une évaluation.

4.

La fenêtre Ajouter une évaluation s’ouvre.
Dans le champ Titre, inscrivez le titre de l'évaluation.

5.

Dans le champ Titre abrégé, inscrivez un titre court, représentatif et facile à retenir puisqu’il sera utilisé dans la grille des résultats.
Notez qu’il ne sera pas visible aux participants.  

6.

Effectuez la prochaine étape si vous paramétrez l'une des deux conditions suivantes:

Dans le champ Note de passage, inscrivez la note de passage pour réussir l’évaluation.

Dans le champ Pondération, inscrivez la pondération pour cette évaluation.

Notez que la Somme des pondérations se calcule automatiquement en fonction des évaluations existantes pour cette condition.

  • Si la somme des pondérations actuelle est inférieure ou supérieure à 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en rouge.
  • Si la pondération actuelle ou inscrite permet d’atteindre la somme des pondérations de 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en vert.
  • Si la pondération inscrite ne permet pas d’atteindre 100%, ou fait dépasser la somme des pondérations au-delà de 100%, l’information ainsi que la case seront affichées en rouge.

Notez également que dans la page des évaluations, la colonne Pondération est encadrée en bleu uniquement si la somme des pondérations pour les évaluations de cette condition est de 100%. Autrement, si elle est supérieure ou inférieure à 100%, la somme des pondérations est inscrite en rouge et l’encadré s’affiche en rouge.  

7.

Sélectionnez les options souhaitées pour paramétrer le déroulement de l’évaluation.

8.

Cliquez sur Enregistrer.

Laissez le bouton à bascule  En ligne avec l’outil questionnaire désactivé.

Sélectionnez le Mode de travail applicable, soit le mode individuel ou le mode en équipe.

Si vous sélectionnez le mode par équipe et vous souhaitez que les participants puissent remettre des documents via la boite de dépôt, vous devez créer manuellement des équipes. La fonctionnalité permettant la création est automatiquement activée.

Au contraire, si vous ne souhaitez pas que les participants utilisent la boite de dépôt pour remettre le fichier, veuillez décocher l’option Activer les fonctionnalités liées aux équipes.

Cochez l’option correspondant à la Date d’évaluation.

  • Si l’option Plage horaire ou période allouée est sélectionnée, indiquez les dates et les heures pour chacun des groupes (s’il y a lieu).

L’évaluation s’ajoute sous la condition.

Modifier les paramètres d'une évaluation dans un site de formation

2.

Cliquez sur le menu d’options .

3.

Cliquez sur Modifier.

4.

La fenêtre Évaluation s’ouvre.
Apportez les modifications aux champs ciblés.

5.

Cliquez sur Enregistrer.

Notez que l’interface peut différer selon la condition dans laquelle se trouve l’évaluation ciblée, et si vous avez activé l’outil questionnaire ou non.

Définir le nombre de points sur lequel une évaluation est notée

Ces étapes s’appliquent aux évaluations sans l’outil questionnaire n’utilisant pas la grille d’évaluation.

2.

Cliquez sur le menu d’options .

3.

Cliquez sur Définir le nombre de points sur lequel l’évaluation est notée.

4.

La fenêtre Nombre de points sur lequel l’évaluation est notée s’ouvre.
Inscrivez le nombre de points sur lequel l’évaluation est notée dans la case Points.

5.

Cliquez sur Enregistrer.

Le nombre de points paramétré n’est pas visible pour les apprenants. Pour informer les apprenants du pointage associé à l’évaluation, utilisez l’onglet À propos en suivant la procédure Gérer la description d’une évaluation.

Modifier le nombre de points sur lequel une évaluation est notée

Ces étapes s’appliquent aux évaluations sans l’outil questionnaire n’utilisant pas la grille d’évaluation.

2.

Cliquez sur le menu d’options .

3.

Cliquez sur Modifier le nombre de points sur lequel l’évaluation est notée.

4.

La fenêtre Nombre de points sur lequel l’évaluation est notée s’ouvre.
Modifiez le nombre de points sur lequel l’évaluation est notée dans la case Points.

5.

Cliquez sur Enregistrer.

Mise en garde

Attention aux modifications lorsque des résultats ont préalablement été saisis.

  • Augmentation du nombre de points d’un critère

L’augmentation est permise, mais un ajustement manuel des notes déjà saisies sera nécessaire.

Ex. : Une personne a 5/5 sur un critère et le nombre de points passe de 5 à 10. La personne aura 5/10 tant que l’ajustement manuel n’est pas fait.

  • Diminution du nombre de points d’un critère

La diminution n’est pas possible si des notes supérieures à la nouvelle valeur sont saisies.

Ex. : Une personne a 8/10 sur un critère et le nombre de points passe de 10 à 5. Il y aura une erreur puisqu’il n’est pas possible d’avoir 8/5. Il faut modifier la note de ces personnes avant de diminuer le nombre de points.

L’augmentation et la diminution du nombre de points d’un critère est également permise lorsque des résultats sont publiés. Toutefois, la note saisie pour ces personnes ne sera pas ajustée et sera maintenant sur le nouveau total.