Glossaire
Découvrez tout le lexique Brio relié à la conception d’un site de formation, aux fonctionnalités de l’outil de gestion des formations ou encore pour comprendre les différents rôles.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Activité d'apprentissage
Activité qui permet aux participants d'atteindre un objectif d'apprentissage tel que le développement d'une compétence ou l’acquisition d’une connaissance. L'activité d'apprentissage, qui comporte une ou plusieurs tâches à accomplir, peut être présentée sous diverses formes: lecture, image, vidéo, production multimédia, etc.
Activité (de formation)
Formation, cours, conférence, séminaire, autoformation regroupant un ensemble d’activités d’apprentissage portant sur un sujet précis et pouvant mener à l'obtention d'une reconnaissance.
Activité régulière
Formation en ligne, en salle ou hybride se déroulant sur une période déterminée (dates fixes).
Administrateur
Le rôle d’administrateur comporte tous les privilèges, donc les mêmes que ceux associés aux rôles d’agent de gestion des formations et de formateur. Il peut, en plus, gérer les informations de l'organisation, l’unité ou la sous-unité sur laquelle il a les autorisations. Un administrateur peut aussi ajouter des gabarits d’attestation et assigner des rôles de gestion à d’autres utilisateurs.
Agent de gestion des formations
Le rôle d’agent de gestion des formations comporte tous les privilèges associés au rôle de formateur. Il peut, en plus, créer et gérer des formations. Il peut faire la gestion des inscriptions, créer et paramétrer des sites de formation et attribuer des accès formateur et observateur.
API - Application programming interface
Voir Interface de programmation.
Autoformation
Formation en ligne asynchrone permettant au participant de la compléter de façon autonome et à son rythme, mais à l’intérieur d’une période de temps prédéterminée.
C
Clientèle (d'un groupe ou d'une cohorte)
Subdivision d’un groupe ou d’une cohorte qui peut être composé de plusieurs clientèles (régulière, membres d’un ordre professionnel, étudiante, etc.).
Clientèle cible (d'une activité de formation ou d'un programme)
Public ciblé par une activité de formation ou un programme. La clientèle cible peut être précisée dans la description d’une formation. À ne pas confondre avec la clientèle d’un groupe ou d’une cohorte.
Code
Code permettant d'identifier une formation à l’aide d’une suite de caractères alphanumériques. Exemples: MNG-6001, FMED-322, H-506-28 ou FAC-852-01. Chaque organisation gère la structure de ses codes. Le code d’une formation est saisi manuellement à la création de la formation. Le code d’un groupe ou d’une cohorte est généré automatiquement à partir du code de la formation et d’un numéro séquentiel.
Cohorte
Ensemble des participants suivant un programme sur une période déterminée. Un programme peut avoir plusieurs cohortes. L’inscription des participants à un programme est rattachée à une cohorte.
D
Diffuseur
Organisation, unité ou sous-unité communiquée aux utilisateurs comme étant l'entité officielle qui offre la formation.
Domaine
Étiquette associée à une discipline qui permet de filtrer les formations pour faciliter la recherche sur les sites web de publication. Exemples: administration, éducation, langues, etc.
E
Environnement numérique d'apprentissage (ENA)
Plateforme Web qui permet de concevoir une activité de formation et un parcours d'apprentissage, ainsi que d'en effectuer la gestion en ligne au moyen de différents outils tels que: des outils de gestion permettant de consulter la liste des étudiants, de gérer les boîtes de dépôt et les travaux, etc.; des outils de contenus multimédia permettant de créer, de structurer, de diffuser et de gérer des activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, ainsi que de médiatiser le matériel pédagogique et d'intégrer des ressources numériques variées; des outils de suivi pour suivre la progression du groupe et des étudiants, ainsi qu'obtenir des statistiques d'accès; des outils de communication et de collaboration synchrones et asynchrones (forum, courriel, classe virtuelle, etc.) pour soutenir les interactions entre les enseignants et les étudiants, faciliter l'accompagnement et le partage d'information en ligne et finalement, des outils d'organisation comme un calendrier.
F
Formateur
Utilisateur responsable de structurer et d’intégrer du contenu d’enseignement et d’apprentissage dans un site de formation. Le rôle de formateur n'est pas nécessairement occupé par la personne qui offre la formation. Il s'agit plutôt de la personne conçoit le site de formation.
Formule d'enseignement
Mode de diffusion d’une formation pouvant être En salle (uniquement en présentiel), En ligne (uniquement à distance) ou Hybride (en présentiel et à distance en proportion variable).
G
Groupe
Ensemble des participants suivant une même activité de formation selon les mêmes modalités de diffusion et d’inscription. Une activité de formation peut avoir plusieurs groupes. L’inscription des participants à une activité est rattachée à un groupe.
H
Hybride
Formation qui alterne, de façon consécutive et en proportions variables, des activités en salle (en présentiel), ainsi que des activités en ligne en temps réel (synchrone) et/ou en différé (asynchrone).
I
Interface de programmation - API
Interface de programmation qui intègre un ensemble de fonctions permettant à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données.
L
Lecture seule
Le passage en lecture seule protège toutes les sections et tous les contenus dans un site de formation ENA1, car il empêche les participants et/ou le formateur d'y effectuer toute modification. Ceux-ci ne peuvent seulement que les consulter et ce, jusqu'à la fermeture du site de formation.
M
Module
Un module est une subdivision du contenu pédagogique de la formation et correspond généralement à des séances ou à des thèmes.
Mon espace Brio
Interface sécurisée qui regroupe les informations d’un utilisateur (profil, historique de paiement, formations, etc.) ainsi que les outils de gestion auxquels il a accès s’il y a lieu. Différentes sections permettent d’accéder à ces informations : le tableau de bord, Mon Parcours et les outils de gestion de la formation continue et des sites pour la formation créditée (pour les utilisateurs administrateurs ou agents de gestion des formations).
Mon parcours
Section de Mon espace Brio présentant l’ensemble des formations suivies et données. Cette section permet d’accéder à ses résultats, à ses attestations et aux sites de formation en mode consultation lorsque c’est encore possible.
MOOC
Formation en ligne ouverte à tous, gratuite et non créditée. Elle ne requiert donc aucun préalable et est ouverte à un nombre illimité de participants qui peuvent provenir de partout dans le monde.
N
Nanoprogramme
Parcours de formation intensif, centré sur un thème de l’actualité, qui est conçu et évalué selon les standards universitaires et menant à une certification. Les activités d’apprentissages du nanoprogramme sont axées sur la réalisation, par le participant, d’un projet adapté à son milieu professionnel. (Tiré et adapté de : https://www.ulaval.ca/les-etudes/nanoprogrammes)
O
Observateur
Utilisateur assigné comme invité ou réviseur d’un site de formation. L’observateur peut consulter le contenu d’un site avant et pendant la formation, mais ne peut pas le modifier. Cet accès est généralement utilisé à des fins de validation. Les activités réalisées par l’observateur dans le site (remplir un questionnaire, consulter une vidéo ou télécharger un fichier, par exemple) ne sont pas enregistrées.
Organisation
Entreprise, organisme ou institution d'enseignement partenaire de Brio. Une organisation peut inclure des unités et des sous-unités.
P
Partenaire
Organisation ayant contribué à la réalisation du projet de formation
Participant
Utilisateur inscrit à une formation. Une fois son compte Brio activé, le participant peut accéder à son espace sécurisé dans lequel il est possible d’accéder à ses formations, de gérer son profil et de consulter son dossier numérique d’apprenant à vie.
Production multimédia
Site web externe, capsule narrée, présentation de diapositives sous forme de vidéo, etc.
Programme
Ensemble structuré d’activités de formation ou de modules visant l'acquisition de compétences et de connaissances sur un sujet précis et pouvant mener à l'obtention d'une reconnaissance.
Publication (publier)
Afficher une formation ou un groupe sur un site web de publication.
R
Reconnaissance
Attestation ou valeur numérique attribuée à la charge de travail requise pour l’atteinte des objectifs d’une formation. Exemple: attestation de participation, attestation de réussite, nombre de crédits, nombre d’unités d’éducation continue (UEC).
Rentabilité
Nombre de participants minimal requis pour qu'un groupe d’une activité de formation ou qu’une cohorte d’un programme soit rentable.
S
Séance
Rencontre planifiée en salle ou en ligne synchrone entre le formateur et les participants d'une formation à une date et à une heure précise.
Site de formation
Espace numérique dans lequel un participant peut effectuer les activités d’apprentissages d’une formation et consulter les documents déposés.
Sites de première génération (ENA1)
Sites de formation (environnement numérique d’apprentissage) offrant un grand nombre de fonctionnalités et d’outils de communication et d’évaluation pour l’apprentissage en ligne. Les sites de première génération (ENA1) ne sont pas adaptés aux appareils mobiles. Pour tous les détails sur les fonctionnalités disponibles, consultez l’article Utiliser ENA1 ou ENA2 : comparatifs des fonctionnalités.
Sites de deuxième génération (ENA2)
Sites de formation (environnement numérique d’apprentissage) en cours de développement dans Brio. Ils sont adaptés aux appareils mobiles et visent à remplacer l’ENA1 au fur et à mesure de leur évolution. Pour tous les détails sur les fonctionnalités disponibles, consultez l’article Utiliser ENA1 ou ENA2 : comparatifs des fonctionnalités.
Site promotionnel de Brio
Site Web (https://www.brioeducation.ca/) regroupant l'offre de formations dans Brio publiées par le biais d’une interface de programmation (API).
Sous-unité
Division administrative d'une unité de l'organisation. Sert à segmenter une unité. Exemple: département d'une faculté, service ou secteur rattaché à une direction, etc.
Sujet
Spécialité du domaine permettant de classer des activités de formation et des programmes à l'intérieur d'un site web de publication. Un domaine peut avoir plusieurs sujets. Exemple: actuariat lié au domaine de l’administration. Seuls les administrateurs système peuvent gérer les domaines et les sujets des sites web de publication.
T
Tableau de bord
Interface présentant les formations terminées, en cours et à venir de l'utilisateur connecté et permet d'accéder aux sites des formations suivies ou données.
U
Unité
Division administrative d'une organisation. Sert à segmenter une organisation. Elle peut inclure des sous-unités. Exemple: faculté d'une université, division, etc.
Unité administrative
Organisation, unité ou sous-unité responsable de la gestion administrative d’une activité de formation.