Logo Brio Aide.

Glossaire

Découvrez tout le lexique Brio relié à la conception d’un site de formation, aux fonctionnalités de l’outil de gestion des formations ou encore pour comprendre les différents rôles.

Activité d'apprentissagePermet aux participants d'atteindre un objectif d'apprentissage tel que le développement d'une compétence. L'activité d'apprentissage, qui comporte une ou plusieurs tâches à accomplir, peut être présentée sous diverses formes: lecture, image, vidéo, production multimédia, etc.
Activité de formationFormation, cours, conférence, séminaire, autoformation regroupant un ensemble d’activités d’apprentissage portant sur un sujet précis et pouvant mener à l'obtention d'une reconnaissance.
AdministrateurUtilisateur qui a les mêmes privilèges que l’agent de gestion des formations, mais qui peut aussi gérer l'organisation et les unités pour lesquelles il a les autorisations. Il peut également ajouter des utilisateurs leur assigner des rôles.
Administrateur systèmeUtilisateur qui a les mêmes privilèges que l’administrateur, mais qui peut aussi gérer les sites web de publication. Ses privilèges s'appliquent à l'ensemble des organisations qui utilisent le système.
Agent de gestion des formationsUtilisateur qui peut créer et modifier des activités de formations, des groupes, des programmes et des cohortes. Il peut inscrire des participants et créer des sites de formation.
Clientèle (d'un groupe)Sert à segmenter les participants d’un groupe d’une activité de formation. Exemple : Activités financés par Services Québec, formation offerte aux médecins et aux infirmières.
La création de clientèles dans un groupe permet de personnaliser le formulaire d’inscription, de paramétrer les coûts et de déterminer un nombre de places limité par clientèle.
Clientèle cible (d'une activité de formation ou d'un programme)Public ciblé par une activité de formation ou un programme.
CodeCode permettant d'identifier une activité de formation ou un programme à l’aide d’une suite logique de caractères alphanumériques. Par exemple : un sigle suivi de numéros (MNG-6001, FMED-322, H-506-28 ou 852-01). Chaque organisation gère la structure de ses codes. Le code d'un groupe ou d'une cohorte est généré automatiquement à partir du code de l'activité ou du programme et d'un numéro séquentiel.
CohorteEnsemble des participants suivant un programme sur une période déterminée. Un programme peut avoir plusieurs cohortes. L'inscription des participants à un programme est réalisée à partir d'une cohorte.
DomaineDiscipline générale qui permet de classer des activités de formation et des programmes à l'intérieur d'un site web de publication. Exemple : administration, éducation, langues, etc. Seuls les administrateurs système peuvent gérer les domaines et les sujets des sites web de publication.
FormateurUtilisateur assigné comme enseignant/formateur à une activité de formation. Le formateur peut ajouter et modifier du contenu dans un site de formation.
Formule d'enseignementMode de diffusion de l’activité de formation d’un groupe. Elle peut être de type : "En salle", "En ligne" ou "Hybride".
GroupeEnsemble des participants suivant une même activité de formation au même moment. Une activité de formation peut avoir plusieurs groupes. L'inscription des participants à une activité est réalisée à partir d'un groupe.
ModuleSection d'un site de formation contenant les activités d'apprentissage.
OrganisationEntreprise, organisme ou institution partenaire de Brio. Une organisation peut inclure des unités et des sous-unités. Ex : université, cégep, entreprise, etc.
PaletteContient différents éléments de contenus pour la conception d'une page dans un site de formation.
ParticipantUtilisateurs inscrits à une activité de formation.
Production multimédiaSite web externe, capsule narrée, présentation d'acétate sous forme de vidéo, etc.
ProgrammeEnsemble d'activités de formation visant l'acquisition de compétences et de connaissances sur un sujet précis et pouvant mener à l'obtention d'une reconnaissance.
Publication (publier)Afficher une formation ou un groupe sur un site web de publication.
ReconnaissanceAttestation ou valeur numérique attribuée à la charge de travail requise pour l’atteinte des objectifs d’une formation. Exemple : attestation de participation, attestation de réussite, nombre de crédits, nombre d’unités d’éducation continue (UEC).
RentabilitéNombre de participants minimal requis pour qu'une activité de formation ou un programme soit rentable.
SéanceRencontre planifiée en salle ou en ligne synchrone entre le formateur et les participants à une date et une heure précise.
Site de formationEspace numérique dans lequel l’utilisateur peut consulter les documents déposés et effectuer les activités d'apprentissage d'une activité de formation précise.
Site de première génération (ENA1)Environnement numérique d’apprentissage intégrant des fonctionnalités de diffusion de contenus d’apprentissage, d’évaluation et de communication. Les activités d’apprentissage créées peuvent intégrer du texte, des liens, des fichiers, des vidéos, de l’audio, des images, des productions multimédias et des questionnaires. Les outils de communication comprennent des forums, courriels ou classes virtuelles. Les paramètres d’évaluation intègrent la création d’évaluations pouvant être liées à une boîte de dépôt, une grille d’évaluation par les pairs et un système de gestion des équipes. N’est pas adapté aux appareils mobiles.
Site de deuxième génération (ENA2)Environnement numérique d’apprentissage moderne intégrant des fonctionnalités de diffusion de contenus d’apprentissage. Ces contenus peuvent être, entre autres, du texte, des liens, des fichiers, des vidéos, des images, des productions multimédias et des questionnaires formatifs de base. Cet environnement en constante évolution est adapté aux appareils mobiles et vise à remplacer l’ENA1.
Site web de publicationSite ou vitrine permettant de diffuser les activités de formation et les programmes offerts par les partenaires de Brio.
Sous-unitéDivision administrative d'une unité de l'organisation. Sert à segmenter une unité. Exemple : département d'une faculté, service ou secteur rattaché à une direction, etc.
SujetSpécialité du domaine permettant de classer des activités de formation et des programmes à l'intérieur d'un site web de publication. Un domaine peut avoir plusieurs sujets. Exemple : actuariat lié au domaine de l’administration. Seuls les administrateurs système peuvent gérer les domaines et les sujets des sites web de publication.
Tableau de bordInterface présentant les activités de formation terminée, en cours et à venir de l'utilisateur connecté (formations suivies et formations données). Permet d'accéder aux sites de formation des activités de formation.
UnitéDivision administrative d'une organisation. Sert à segmenter une organisation. Elle peut inclure des sous-unités. Exemple : faculté d'une université, division, etc.
Unité administrativeOrganisation, unité ou sous-unité responsable de la gestion administrative d’une activité de formation.

Écrit par

Anne-Sophie Mazerolle

Chargée de formation