Aller au contenu principal
Accueil Brio. Centre d'aide
ena1

Naviguer dans le forum

Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les sites de première génération (ENA1)

Quelle est la différence entre ENA1 et ENA2?

AAccès aux forums
BÉtat du contenu (lu ou non lu)
CTitre de la catégorie
DTitre et description du forum
EIcône d'un message provenant d'un enseignant
FNombre de visites dans ce forum
GNombre de sujets et de messages dans ce forum
HInformations liées au dernier message publié dans ce forum

Lire un message

1.

Cliquez sur la section Forums dans le menu Outils.

2.

Cliquez sur le titre du forum qui contient le message que vous souhaitez lire.

Les différents messages du sujet s’affichent (fil de discussion).

Vous pouvez accéder rapidement au dernier message rédigé dans un forum en cliquant sur lien indiquant la date et l’heure de publication.

Par défaut, le système affiche tous les sujets d’un forum. Pour faciliter votre lecture, vous pouvez filtrer les questions :

  • Questions ouvertes
  • Questions résolues
  1. Accédez au forum que vous souhaitez consulter.
  2. Sélectionnez le type de filtre souhaité à l’aide du menu déroulant.

La gestion des messages importants est spécifique à chaque utilisateur.

  1. Cliquez sur le message souhaité.
  2. Cliquez sur l’icône de drapeau du message .
    L’icône s’affiche alors en rouge.

Ajouter un signet

Un signet permet d’indiquer visuellement où vous en êtes rendu dans la lecture d’un forum. Notez que les participants ne voient pas votre signet.

1.

Repérez le message souhaité, puis cliquez sur l'icône de flèche .

2.

Sélectionnez Insérer un signet ici.

3.

Un marqueur bleu s’affiche à droite du message.
Pour accéder à votre signet, cliquez sur le lien Aller à mon signet.

Répondre à un sujet ou à un message

Répondre à un sujet permet de répondre directement à la personne qui a créé le sujet (ou la question).
Répondre à un message permet de répondre directement à un participant qui a déjà répondu au sujet.

1.

Cliquez sur Répondre au sujet ou Répondre au message.

2.

Rédigez votre réponse.

3.

Cliquez sur OK.

Modifier un message

Vous pouvez modifier vos messages en tout temps. Les participants peuvent modifier leur message jusqu’à 15 minutes après la publication et avant qu’un autre utilisateur y ait répondu.

1.

Cliquez sur le titre du forum qui contient le message que vous souhaitez modifier.

2.

Repérez le message souhaité, puis cliquez sur l’icône de flèche .

3.

Sélectionnez Modifier le message.

4.

Modifiez votre message.

5.

Cliquez sur OK.

Marquer un message comme lu ou non lu

Avis

Cette fonction est disponible uniquement lorsque la présentation des messages est en mode arbre. Au besoin, consultez la section Gérer mes paramètres généraux et mes abonnements.

1.

Repérez le message souhaité puis cliquez sur l’icône de flèche .

2.

Sélectionnez Marquer comme lu.

Marquer tous les messages comme lus ou non lus

1.

Repérez le forum ou le sujet souhaité.

2.

Cliquez sur l’icône de flèche .

3.

Sélectionnez Marquer tous les messages comme lus ou Marquer tous les messages comme non lus.

Vous pouvez également utiliser l’icône de flèche  située dans la colonne Lu/Non lu.

Effectuer une recherche

L’outil de recherche permet de retrouver une information spécifique à travers tous les forums du cours.

1.

Inscrivez un mot-clé dans la zone de recherche.

2.

Cliquez sur Rechercher.

La page Recherche de contenu s’affiche.
Les résultats s’affichent en ordre de pertinence.

3.

Pour effectuer une recherche plus précise, cliquez sur le lien Recherche avancée.

4.

Sélectionnez les éléments de recherche souhaités à l’aide des menus déroulants.

  1. Cliquez sur l’onglet Usager.
  2. Inscrivez le nom du participant à rechercher.
  3. Cliquez sur Rechercher
    Les résultats s’affichent dans la zone Résultats de recherche.

Supprimer un message

1.

Repérez le message souhaité, puis cliquez sur l’icône de flèche .

2.

Sélectionnez Supprimer le message.

Consulter mes listes de messages

1.

Cliquez sur le lien Mes listes et mes options.

Votre profil et vos listes s’affichent.

Informations concernant vos messages rédigés pour l’ensemble des forums de ce cours.

Accès à vos messages enregistrés en tant que brouillons. Pour poursuivre la rédaction d’un brouillon, cliquez sur son titre.

Accès à vos questions et messages récents, classés par forum et par date de publication.

Accès à vos questions non résolues. Si vous n’avez aucune question dans vos forums, ce lien n’est pas accessible.

Accès à vos questions résolues. Si vous n’avez aucune question dans vos forums, ce lien n’est pas accessible.

Gérer mes paramètres généraux et mes abonnements

1.

Cliquez sur le lien Mes listes et mes options.

Paramètres généraux

Vos paramètres généraux s’appliquent pour l’ensemble de vos sites de cours.

a) Dans le menu Mes options, cliquez sur Paramètres généraux.

b) Sélectionnez vos paramètres généraux.

c) Cliquez sur Enregistrer.

Permet de sélectionner le nombre de sujet que vous souhaitez afficher dans une page.

Permet de sélectionner le mode d’affichage des sujets.

En échelon

En arbre

Abonnements

Les abonnements permettent de recevoir un courriel lorsque des changements sont apportés aux catégories, aux forums et aux sujets désirés. Vos paramètres généraux d’abonnements s’appliquent pour l’ensemble de vos sites de cours.

a) Dans le menu Mes options, cliquez sur Abonnements.

b) Sélectionnez vos paramètres d’abonnements.

c) Cliquez sur Enregistrer.

Permet de vous abonner automatiquement à tous les sujets que vous créez.

Permet de vous abonner automatiquement à tous les sujets auxquels vous répondez.

Permet d’indiquer à quelle fréquence vous souhaitez recevoir un courriel vous informant d’une modification dans un forum auquel vous êtes abonné.

  • Immédiatement
  • Une fois par jour
  • Aux deux jours
  • Une fois par semaine

Liste de vos abonnements pour ce site de cours. Au besoin, cochez la case d’un forum, puis cliquez sur Me désabonner.